Les premiers élus communaux formés en matière d’élections dans les communes associées.

A un an des élections municipales, 22 communes, composées de 79 communes associées, vont connaître deux changements importants avec la modification du mode de scrutin et l’évolution de la gestion des listes électorales.
Les élus ont abordé la problématique des élections dans les communes associées©SPCPF

Le SPCPF a ouvert son programme de formation à destination des élus communaux avec une 1ère session sur les élections dans les communes associées, le jeudi 14 février dernier.

 

Cette formation permet aux élus de bien comprendre les modalités d’application de cette réforme, en apportant l’information et les connaissances nécessaires, mais également en mettant en évidence le rôle spécifique que doivent jouer les élus pour que la commune assure sa mission fondamentale d’organisation des élections, socle de notre démocratie.

 

La formation s’est attachée, au-delà des apports théoriques, à favoriser la participation des élus, à s’appuyer sur des exemples réels et des mises en situation donnant un sens concret aux travaux.

 

Cette formation a donc permis aux 18 premiers élus ayant bénéficié de la 1ère session de :

  • Connaître les principes et objectifs de la réforme électorale destinée aux communes associées
  • Comprendre les modalités d’application concrètes de cette réforme
  • Aborder la réforme sur le Répertoire Electoral Unique

La prochaine session prévue le 20 mai 2019 sur Tahiti affiche déjà presque complet. Le SPCPF a prévu de se rendre dans chaque archipel en dehors des Iles du vent afin d’apporter ces informations auprès des communes concernées par cette réforme.

 

Communes présentes lors de la formation du 14 février :

Arutua - Rangiroa - Takaroa – Taiarapu Est –Taiarapu Ouest - Teva I Uta