Mission schéma directeur des systèmes d’information sur Maupiti

Du 21 au 23 août, l'île de Maupiti, a été le théâtre d'une mission de terrain menée par deux agents du département informatique du SPCPF : Tania AYO, responsable adjointe du département informatique, et Vaea NAUTA, référente sécurité des systèmes d'information (RSSI).
La mairie de Maupiti©SPCPF
La mairie de Maupiti©SPCPF

Cette mission de trois jours a été caractérisée par une collaboration exemplaire avec les agents de la commune. Tout au long de leur séjour, l'équipe du département informatique avait pour missions stratégiques :

  1. Initier le projet de sécurité des systèmes d'information (SSI) pour la commune de Maupiti.
  2. Procéder à un diagnostic approfondi de la sécurité numérique de la commune, en vue de formuler un plan d'action pour les deux à trois années à venir.
  3. Présenter le Schéma Directeur des Systèmes d'Information (SDSI) des 39 communes adhérentes à la compétence informatique.

Un moment phare de cette mission fut la présentation du schéma directeur aux élus lors de leur conseil municipal. Cette occasion précieuse a permis à l'équipe d’expliquer la démarche, le déroulé, la feuille de route numérique validée par les instances décisionnelles au niveau stratégique et opérationnel, et un rapide point d’avancement des projets. Les agents communaux ont également bénéficié de cette présentation le lendemain.

Les échanges et réactions autour de cette la feuille de route, avec les élus et les agents communaux, ont été constructifs révélant leur prise en compte de l’ampleur et de la complexité du chantier, rassurant que les besoins des communes adhérentes ont été entendus.

Également, une restitution des travaux réalisés dans le cadre de l'état des lieux de la sécurité des systèmes d'information a été effectuée devant les agents de la commune. Il convient de noter que ces derniers ont activement participé aux audits menés par la RSSI.

La commune de Maupiti a montré une réelle compréhension des enjeux et a exprimé son désir d'améliorer le numérique en parallèle de renforcer la sécurité de ses systèmes d'information.

Le bilan de cette mission est positif, nos deux agents ayant atteint leurs objectifs. Cette action illustre l'engagement du SPCPF en faveur du développement informatique et de la sécurité des systèmes d'information au sein des communes de la Polynésie française.

Présentation du schéma directeur en CMPrésentation du schéma directeur en CM

Présentation du schéma directeur en Conseil municipal

Présentation du schéma directeur aux agents communaux et 2 élus de la commune

Présentation du schéma directeur aux agents et 2 élus de la commune

Présentation de l'analyse à chaud de l'état des lieux aux agents et 2 élus de la commune

Audit du poste informatique du régisseur et référent informatique de la commune

Audit des bonnes pratiques auprès de la police municipale de la commune

Audit des bonnes pratiques auprès des pompiers de la commune

Audit des bonnes pratiques auprès du service restauration scolaire de la commune

Présentation du schéma directeur en Conseil municipal

Tavana WOULLINGSON Raufauore et une partie de son conseil municipal

Tavana WOULLINGSON Raufauore et une partie de son conseil municipal