Mission de restitution et de sensibilisation à la SSI sur Raiatea.

C'est du 28 novembre au 1er décembre 2022 qu'une technicienne du département informatique a mis les pieds sur l'île vanille afin de rencontrer deux communes, Tumaraa et Taputapuatea. L'objectif de cette mission, restituer aux élus et aux agents des deux communes les travaux effectués au début du second semestre de cette année ainsi que le plan d'action de la commune sur les 3 prochaines années. L'agent en a également profité pour effectuer une petite campagne de sensibilisation sur Tumaraa puis Taputapuatea.
©SPCPF

Rappel du projet

Dans le cadre du SDSI des 39 communes adhérentes à la compétence informatique, un premier déplacement sur l’île de Raiatea a été effectuée en août de cette année par Vaea NAUTA, RSSI du SPCPF afin d’auditer deux communes, Tumaraa et Taputapuatea. L’objectif, rencontrer les interlocuteurs respectifs Olivier MAZAT et Manutahi CHEONG SANG pour Tumaraa et Jean-Marc LANSAN pour Taputapuatea afin :

  • De comprendre le contexte communal,
  • D’identifier les enjeux métiers et DSI,
  • D’effectuer un état des lieux organisationnel et technique,

Ces travaux avaient pour but, proposer aux deux communes un plan d’action adapté à leur contexte, leurs enjeux DSI et métiers.

 

La mission de restitution et de sensibilisation

La mission s'est déroulée sans encombre puisque depuis le lancement du projet auprès des deux communes, Vaea NAUTA en charge des projets sécurité des systèmes d'information, avait comme interlocuteur et référents informatiques pour les communes de Tumaraa et Taputapuatea, respectivement Olivier MAZAT (DGS) secondé par Manutahi CHEONG SANG et Jean-Marc LANSAN accompagné de Rika BEAUGHEEROTHEE (DGS). 

 

C'est avec le soutien de ces référents informatique que la technicienne du SPCPF a pu finir ce projet avec les deux communes et ainsi leur livrer le plan d’action sécurité des systèmes d’information. Enfin, pour terminer les rencontres avec Tumaraa et Taputapuatea, la RSSI en a profité pour effectuer une petite campagne de sensibilisation auprès des agents qui utilisent à minima un ordinateur dans leur quotidien.