Mission conjointe DRS-DI à Puka Puka

A la demande de la commune de Puka Puka, les départements de l’informatique et de la restauration scolaire du SPCPF se sont rendus sur Puka Puka afin d’apporter leur expertise sur l’évolution de son système d’information et de son service de restauration scolaire. Ils étaient accompagnés de l’élue formatrice Namoeata BERNARDINO, élue de la commune de Teva I Uta et Vice-Présidente du département formation des élus du SPCPF.
Le département informatique a sensibilisé les élus à la prevention des risques

Sensibilisation aux risques informatiques et conseils techniques

L’objectif pour le département était de faire un point de situation sur le SI (système informatique), et d’envisager les solutions d’amélioration. Pour bâtir sereinement leur informatique de demain, la composante sécurité informatique a été abordée par une action de prévention des élus et des agents. Les élus et les agents ont ainsi été sensibilisés sur la sécurité informatique avec comme thèmes :

 

  • les enjeux et risques liés à l’utilisation d’un SI avec différents outils (smartphone, ordinateur, tablette…) ;
  • les bonnes pratiques informatiques ;
  • comment bien protéger son mot de passe avec un atelier pour créer un bon de mot de passe.

Chaque participant a pu repartir avec le guide des 10 bonnes pratiques d’Ariitihoni.

 

 

Après avoir pris la mesure de la sécurité informatique nécessaire pour intégrer leurs besoins futurs, la commune a échangé avec le SPCPF qui a proposé les solutions d’amélioration envisageables comme :

  • la mise en place d’une solution type « prolan » pour disposer d’un accès Internet exploitable ;
  • la mise en place du logiciel e-assemblée pour dématérialiser la transmission des actes (arrêtés et délibérations) ;
  • la mise en place de NAS pour la sauvegarde des données et/ou le partage de données ;
  • la sécurisation de leur SI par un parefeu;
  • la mise en place d’une solution de visioconférence.

Une solution doit être apportée également pour la gestion des stocks et la liaison numérique entre 2 bâtiments. De cet échange va suivre l’étude technique et financière de ces solutions avec une demande d’accompagnement financier auprès du FIP.

 

Construire le projet de la restauration scolaire de Puka Puka

Durant plusieurs années, la gestion du service et la préparation des repas des enfants étaient assurées par l’Association des parents d’élèves (APE) de Puka Puka. Faute de moyens financiers et humains pérennes, l’APE s’est vue contrainte de cesser son activité. Les enfants habitués à manger à la cantine, ont ainsi dû faire sans, pendant près de deux années.

La commune de Puka Puka soucieuse de la santé et du bien-être de ses enfants, a décidé de reprendre en régie le service de restauration scolaire. Raphaël VILLANT, tavana de la commune de Puka Puka a été clair en s'exprimant à ce sujet : « je veux m’assurer que les enfants mangent le midi pour avoir assez d’énergie pour le reste de la journée ».

 

Néanmoins, n’ayant jamais eu à gérer elle-même ce service, la commune a fait le choix de solliciter le département restauration scolaire du SPCPF pour l’accompagner dans cette démarche. En plus des aspects purement techniques et administratifs liés à la gestion du service en lui-même, la commune, au travers de son secrétaire général Marurai RIVETA, a aussi souhaité organiser un séminaire portant sur la thématique de la restauration scolaire à destination des élus. L’objectif principal  de cet événement visait à construire le projet de la restauration scolaire de Puka Puka en restant fidèle à la vision de ces derniers.

 

Une méthode participative

 

Afin de répondre à cette demande, une équipe du SPCPF, composée d’agents et d’une élue formatrice se sont rendus sur Puka Puka du 19 au 26 janvier 2021. Cette mission a permis au département restauration scolaire d’animer le séminaire et de travailler avec les élus de la commune durant deux journées.

Ceux-ci ont pu, pour certains, découvrir, pour d’autres, redécouvrir, les enjeux de la restauration scolaire, la règlementation en vigueur en Polynésie Française ainsi que les responsabilités de la commune et de son Maire vis-à-vis de ce service particulier.

Une analyse concrète de l'existant

 

Une visite animée de la cuisine autonome de Puka Puka et les travaux réalisés durant le séminaire, ont fait prendre conscience aux élus que les étapes nécessaires voire obligatoires pour servir à nouveau des repas aux enfants de Puka Puka sont nombreuses. En effet, la cuisine doit être remise aux normes (réagencement des espaces pour le respect de la marche en avant, installation d’un climatiseur pour les préparations froides, installation de vestiaires…), le personnel de la cuisine doit être recruté et formé, des agents de la commune verront leurs missions s’étendre également au service de restauration scolaire… Cela n’a pourtant pas effrayés les élus qui sont unanimes « le service de restauration scolaire de Puka Puka est nécessaire pour garantir l’accès à au moins un repas par jour à nos enfants ».

 

Un projet ambitieux

 

Les élus sont mêmes allés plus loin dans la définition du projet restauration scolaire de Puka Puka, en proposant d’étendre le service à d’autre bénéficiaires, à savoir, les agents, la population lors des festivités, les confessions religieuses et les missionnaires. Ils souhaiteraient également que le service participe au développement économique de la commune, en incitant les habitants à planter et à pêcher pour fournir des produits frais aux enfants. Ils aimeraient aussi relancer le potager communal et travailler avec la population et l’école pour apprendre aux enfants à aimer nos produits au travers d’ateliers de découverte.

Armés de cette volonté, ces élus, visionnaires et porteurs de ce projet, acteurs principaux quand il s’agit de communiquer avec la population et de faire le lien avec les services communaux, garants de l’implication des autres acteurs liés de près ou de loin à cette initiative (agents, familles, écoles, service du Pays, CPS…), ont pris conscience de leur rôle et de la place importante qu’ils tiennent dans la concrétisation de sa mise en œuvre.

Pour conclure et démontrer leur implication dans cette démarche, les élus ont travaillé sur un plan d’actions étalé sur toute l’année 2021, visant une distribution des premiers repas aux enfants en janvier 2022.

 

 

Le challenge est de taille et est proportionnel à leur motivation. Le SPCPF au travers de son département restauration scolaire, l’accompagnera dans la réalisation de ce beau projet où les enfants ont bien évidemment une place centrale.