Ce groupe de travail qui s’est tenu les 21 et 22 avril dernier était composé de 16 participants, des agents du cœur de métier et des cadres sensibilisés aux problématiques des services de restauration scolaire. Treize communes étaient représentées, avec des organisations diverses (cuisine centrale ou cuisine autonome), et des tailles différentes (de 300 à 1800 repas).
Au cours des 2 jours, le groupe a élaboré 3 référentiels des métiers de la restauration scolaire: gestionnaire, cuisinier et agent de service.
Le référentiel métier est un document qui liste les compétences (savoir, savoir faire et savoir être) nécessaires aux agents pour assurer leurs missions dans les meilleures conditions. Cet outil facilite la définition des fiches de poste des agents, et aide à la définition du bon profil à recruter. Il permet également d’adapter les formations et de créer des itinéraires de formation.
Le référentiel métier est aussi un outil de communication qui favorise la connaissance des métiers et valorise les emplois communaux.
Les productions du groupe de travail seront présentées aux cadres et aux élus des communes afin qu’ils s’approprient l'outil. Des réunions de travail CGF/SPCPF seront organisées afin de définir les orientations et priorités de formation pour les agents de la restauration scolaire du 1er degré en Polynésie française.