Le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire c’est toute la nourriture destinée à la consommation humaine perdue, jetée ou dégradée. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. C’est une problématique qui nous concerne tous et plusieurs communes polynésiennes se sont déjà engagées dans ce sens.

.La restauration scolaire peut notamment agir au niveau de la préparation et du service des repas : par la mise en place d’une bonne gestion des stocks et la préparation de repas en quantité suffisante tout en veillant à ne pas trop produire, ainsi que par le service de portions adaptées à chaque enfant. Mieux vaut qu’il se resserve – tout en veillant là encore à la quantité –, plutôt que d’avoir à jeter des restes. Un compost alimentaire à destination d’un potager scolaire ou des exploitations agricoles environnantes est aussi une perspective à développer.

Une phase diagnostic préalable permet de quantifier les pertes et restes alimentaires en vue de les qualifier et d’en identifier les causes. Un projet en cours mené dans plusieurs communes servira à élaborer une méthodologie adaptée aux spécificités polynésiennes notamment pour réduire et valoriser les bio-déchets.