La formation, les finances communales, les EPL et l’assainissement en Nouvelle Calédonie

Dans le cadre du développement d’une stratégie de coopération régionale dans le Pacifique entre collectivités de proximité, le Président du Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF), Mr Cyril TETUANUI, a souhaité favoriser les échanges avec les communes de Nouvelle-Calédonie.
Une mission technique en Nouvelle Calédonie notamment sur le EPL

Une mission technique a donc été réalisée en Nouvelle-Calédonie du 2 au 9 mars. Piloté par la directrice du SPCPF, Mme Ivana SURDACKI, ce déplacement a permis à 5 agents du SPCPF d’échanger avec des acteurs calédoniens sur différents thèmes intéressant les communes polynésiennes. Avec l’appui de Mr Yoann LECOURIEUX, membre du congrès de Nouvelle-Calédonie, un planning a pu être mis en place sur la semaine.

Le thème de l’économie mixte et des entreprises publiques locales, abordé lors d’un premier séminaire d’élus communaux en 2018, a été approfondi lors de cette mission grâce à des rencontres multiples avec des communes, mais également avec des dirigeants de SEM (société d’économie mixte) ou de SPL (société publique locale).

L’économie mixte est fortement développée en Nouvelle-Calédonie : elle permet aux collectivités locales de gérer un service (assainissement, centre culturel, gestion d’une marina, aménagement urbain, habitat social…) selon les principes de l’entreprise privée, tout en gardant la main sur les décisions grâce à une gouvernance mixte ou totalement publique. Les échanges ont permis de dégager les plus-values, les points de vigilance et conditions de réussite de ces modes de gestion, encore peu développés en Polynésie.

Les communes polynésiennes sont de plus en plus sensibles aux enjeux liés à l’assainissement des eaux usées domestiques, pour lesquelles elles sont compétentes en termes de collecte, traitement et rejets, et commencent à solliciter le SPCPF en ce sens.  La mission a été l’occasion de dresser le panorama de l’assainissement en Nouvelle Calédonie, d’identifier les pratiques. Certaines communes de Nouvelle-Calédonie, y compris de taille modeste (<5000 habitants), ont développé ces dernières années des réseaux d’assainissement collectif. Cependant, l’assainissement non collectif n’est pas contrôlé, et les problématiques rencontrées restent proches de celles des communes polynésiennes en termes d’acceptation par la population et de mise en œuvre des services publics d’assainissement.

L’ensemble de l’équipe, composée notamment de Lucas GENDRON, directeur adjoint du département eau potable, et Reva TETUANUI, juriste au département promotion, a pu rencontrer les deux associations des maires locales, ainsi que les différents acteurs économiques qui soutiennent et accompagnent les projets communaux, parmi lesquels, la Fédération calédonienne des EPL, la SECAL, l’AFD et la caisse des dépôts et consignations (CDC), des entreprises de travaux et gestionnaires de réseaux…

Christophe VALADIER, chef de projet finances et fiscalité, a de son côté pu échanger sur les finances communales et les modalités de répartition du FIP à l’occasion de réunions spécifiques avec les institutions des différents échelons de collectivité (Nouvelle Calédonie, Province, Communes). Tehani LEYRAL, directrice du département formation, a rencontré l’Institut de formation de Nouvelle-Calédonie (IFAP) pour envisager des échanges d’expérience sur les programmes de formation.

L’ensemble des acteurs rencontrés, incluant les communes de Dumbea, Mont-Dore et Boulouparis, jumelées respectivement avec Punaauia, Arue et Huahine, a accueilli l’équipe avec chaleur et efficacité, la richesse des échanges révélant le souhait de consolider les liens et  les retours d’expériences entre les communes de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.

Cette mission permet à l’équipe du SPCPF d’être mieux armée pour renseigner les communes sur les thèmes traités avec l’objectif de les intégrer dans ses futurs programmes d’actions de formation et de promotion. Elle préfigure également une mission constituée d’élus pour le courant du mois de juin 2019 et les futurs échanges que le Président du SPCPF souhaite pérenniser dans le temps.