FORMATION DE DEBUT DE MANDAT POUR LES MARQUISES NORD

Dans la continuité du programme proposé depuis le début de mandature, une équipe du département Formation des élus du SPCPF s'est déplacée à Hakahau (Ua Pou) pour proposer aux élus des 3 communes des Marquises Nord un séminaire de début de mandat.

 

Du 7 au 9 avril, les élus volontaires de Ua Huka, Ua Pou et Nuku Hiva se sont regroupés et ont échangé pendant trois jours avec les formateurs du SPCPF autour de leur rôle d'élus, du fonctionnement de la commune, de la déontologie et du service public.

 

 

Un zoom a également été fait sur les ressources de la commune : budget et ressources financières, mais également "richesses humaines" et le rôle de chacun dans la mise en place des projets communaux. Pour illustrer les thèmes de formation, des rencontres ont été organisées pour présenter certains projets : le CET de Ua Pou, la démarche de renouvellement de la concession sur l'énergie, le centre artisanal et la coopérative agricole.

 

 

Au bilan de la formation, chacun des participants a pu s'exprimer sur la qualité de la formation. 

Au vu des apports reçus, certains ont regretté que l'ensemble des élus des 3 communes n'ait pu assister à la formation. En effet, il apparaît que cette formation, initialement prévue pour les nouveaux elus, a aussi été très utile pour les élus effectuant leur 2ème, 3ème ou même 5ème mandat. Un élu renouvelé a aussi noté l'évolution positive des formations du SPCPF. "La formation part de situations  concrètes, je me retrouve totalement dans ce que je vis tous les jours en tant qu'élu ! "

 

 

Les principales plus-values de la formation  sont les échanges sur les valeurs, l'engagement et la posture de l'élu, ainsi que les précisions sur les missions et les limites d'intervention des élus.

Les participants ont particulièrement retenu l'importance de la cohésion de l'équipe, la complémentarité entre élus et agents et l'intérêt de la démarche participative : associer la population à chaque étape des projets communaux.

 

 

La directrice de la formation, Tehani Leyral, les élus formateurs, Pauline Niva, Juliana Faatahe et Jean-Luc Prunier et les élus de Ua Huka et Nuku Hiva remercient Hakaiki Joseph Kaiha et l'ensemble du conseil municipal de Ua Pou, ainsi que les agents de la commune pour la qualité exceptionnelle de l'accueil reçu à Ua Pou.