Fakarava accompagné dans son projet d'eau potable

La commune de Fakarava est adhérente à la compétence « Eau potable » proposée par le SPCPF. De ce fait, la commune et le Département Eau Potable du SPCPF travaillent en partenariat pour répondre aux besoins en eau de la population locale. Afin d’assurer au mieux son accompagnement, le SPCPF a participé à la tournée administrative n°3 organisée par la Circonscription des Tuamotu-Gambier (CTG).

 

Durant cette tournée, l’agent du SPCPF, accompagné des agents hydrauliques communaux, a pu passer une journée sur chacun des atolls suivants, Raraka, Kauehi, Aratika, Niaau et Fakarava, avec des missions bien identifiées :

 

  • Récolter les données, nécessaires à la finalisation du Schéma Directeur en Eau Potable de la commune pour les atolls de Raraka et Kauehi. Ces données permettront au SPCPF de proposer des solutions adaptées de système de potabilisation. Le besoin est d’autant plus grand à Kauehi qui aujourd’hui ne dispose d’aucune installation de stockage collectif, ni de potabilisation.  

 

  • Effectuer le diagnostic des installations de traitement d’eau sur les atolls de Aratika, Niau et Fakarava. Le constat est le suivant : les installations en place sont fonctionnelles et permettent de fournir de l'eau à la population locale. Le SPCPF continue sont accompagnement, notamment pour la mise en place des autocontrôles et faire le lien avec les différents fournisseurs afin que les communes puissent disposer d'un stock de pièces de rechange.

 

 

Cette mission a également permis de faire le tour des infrastructures qui accueilleront en Novembre 2022 le prochain séminaire organisé conjointement par le SPCPF et le CGF nommé : Tuamotu : proposer un service d’eau potable de qualité.