Démarrage du Projet PAPE Tuamotu à Puka Puka

Jusqu’à aujourd’hui le secteur Tuamotu du département eau potable a concentré ses efforts sur l’élaboration des schémas directeurs et le suivi des travaux, essentiellement pour rattraper le retard de l’archipel en matière d’équipement.
©SPCPF

Plusieurs communes des Tuamotu disposent désormais d’installations et distribuent de l’eau à leur population. De fait, le SPCPF, dans le cadre de sa mission de conseil et assistance, a entrepris de mettre en place un projet pilote d’aide à la gestion du service eau potable auprès des communes des Tuamotu : le PArtenariat pour la Potabilité de l’Eau aux Tuamotu (PAPE Tuamotu).

Le SPCPF a identifié, selon différents critères (techniques, stratégiques, sociaux…), les communes présentant de bonnes dispositions au projet pilote PAPE Tuamotu. La commune de Puka Puka présente le profil pour être une commune pilote.

Frédérix TERIIATETOOFA, 2ème VP et élu délégataire de l’eau du SPCPF accompagné de Serge CARABASSE, technicien senior eau potable se sont rendus sur l’atoll de Puka Puka du 26 juin au 3 juillet 2017 afin de de remplir deux missions :

  • Présenter le projet PAPE Tuamotu à la commune en rappelant, les objectifs, les enjeux, les acteurs, les différentes phases et son déroulement dans le temps,

Réaliser l’audit technique des installations de production d’eau potable qui constitue un préalable au lancement du projet PAPE Tuamotu.

La mission a été un réel succès. Représentée par plusieurs membres du conseil municipal et son maire M. Raphaël VILLANT, la commune s’est montrée très réceptive et participative lors des présentations du projet.

L’objectif a également été atteint au niveau technique puisque l’audit a pu être entièrement réalisé. La mission a d’autre part permis d’identifier l’origine d’un dysfonctionnement hydraulique sur l’unité de potabilisation, et de proposer des solutions à la commune.

La mission fera l’objet d’un rapport d’audit technique. Il sera complété par la réalisation d’un audit organisationnel à la suite duquel la commune pourra se positionner sur son souhait ou non de poursuivre le projet PAPE Tuamotu avant fin 2017.