Démarrage des formations liées au budget et à l’analyse financière.

Une première série de formations relatives aux questions budgétaires et financières s’est tenue du 15 au 17 juin 2021 dans les locaux du SPCPF. Elle a réuni 18 élus communaux de nos cinq archipels, issus des communes de Raivavae, Punaauia, Papara, Paea, Tubuai, Rurutu, Manihi, Tahaa, Ua Huka, Teva i Uta, Rangiroa, Mahina.

Les participants ont travaillé sur des thématiques telles que l’analyse financière, la mise en place d’un Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et les outils de financement à disposition des communes polynésiennes pour financer leurs projets d’investissement.

Ce bloc de trois formations a été conçu pour les élus ayant déjà acquis des bases en matière budgétaire.

 

Mêlant travaux en ateliers, témoignages, retours d’expérience, cadrage technique, informations sur les outils de financement, ces formations ont eu pour objectifs d’apporter des clefs de compréhension aux enjeux liés aux finances communales et de d’aider les élus à la définition d’une stratégie financière pour leur commune.

 

Le SPCPF remercie tout particulièrement le maire de la commune de Punaauia, Mr Simplicio LISSANT, qui a accepté de partager l’expérience de sa commune dans la mise en place de son PPI.

 

Les formations à venir en terme « d’initiation au budget » comme outil de mise en œuvre de la politique communale sont ouvertes à tous les élus, sans aucune connaissance préalable.

Sur demande du maire, ces formations pourront être délocalisées ou organisées sous forme de séminaire intra-communal.

5 sessions intercommunales, interactives et bilingues, sont d’ores et déjà prévues sur Tahiti aux dates suivantes : 

  • 29 et 30 septembre 2021 – SESSION COMPLETE
  • 27 et 28 octobre 2021
  • 1er et 2 décembre 2021
  • 12 et 13 janvier 2022
  • 16 et 17 février 2022

Elus de tous les archipels : inscrivez-vous !