A la découverte de la cantine scolaire de Raivavae

Cette semaine le SPCPF vous emmène à la découverte de la cantine scolaire de Raivavae. Un endroit où les traditions communautaires persistent malgré tout.

La restauration scolaire à Raivavae. 

La restauration scolaire pour les enfants du 1er degré, de la maternelle à l’élémentaire, est un service non obligatoire. D’ailleurs en Polynésie française, certaines communes ont fait ce choix de ne pas ouvrir de cantine scolaire, les enfants pouvant facilement rentrer chez eux le midi. Cependant, la majorité des communes a choisi d’en ouvrir une souhaitant garantir au moins un repas équilibré au plus grand nombre. 

L’organisation de ce service diffère d’une commune à l’autre selon la géographie du territoire (vallées isolées, qualité des routes…), on considère souvent qu’il y a autant de services de restauration possible que de communes. Cette semaine le SPCPF vous emmène à la découverte de la cantine scolaire de Raivavae. 

 

 

De l’extérieur, la cantine scolaire située à l’école de Mahanatoa ressemble à de nombreuses autres. Le site se compose d’un espace cuisine avec des équipements professionnels en inox et d’un coin réfectoire pour accueillir les enfants demi-pensionnaires. Cette année ils sont environ 97 à déjeuner en intégrant les effectifs de la 6ème. 

Les plus petits arrivent dans le calme un peu avant 12h, suivi de près par les plus grands. Chaque enfant trouvera à sa place une assiette garnie avec de l’eau à volonté.  

C’est côté gestion que la restauration scolaire de Raivavae se démarque particulièrement. Le conseil municipal a pris une décision forte de poursuivre le « paiement » du service par les familles en dons de denrées alimentaires.  

Ainsi, l’APE constitué de représentants des quatre villages de l’île organise la collecte et la livraison des dons en denrées alimentaires. Cela se fait à tour de rôle selon un planning établi et communiqué à l’avance. Avant de prendre l’attache des familles, le référent du village appelle la responsable de la cantine pour tenter d’apporter les « bonnes choses ». 

 

 

La cantine scolaire va réceptionner plusieurs régimes de bananes, des cocos, des sacs entiers de taro, de manioc et de fafa. Selon la saison, il y aura aussi des mautini, des gros concombres, des mangues, des letchi… En somme tout ce qui poussera dans le jardin des familles. Certains élus et agents communaux complètent en légumes : salade verte, poivrons, navets, aubergines… 

 

 

L’équipe de la cantine prépare principalement les produits vivriers sous forme de ma’a tahiti. Les enfants dégustent avec les doigts du fafa ou « ruau » poisson, du taro, du manioc et du po’e. Tout l’enjeu va être d’apprendre à cuisiner autrement ces denrées pour les introduire de manière plus régulière dans les assiettes des enfants. 

 

 

A l’occasion de la mission du SPCPF à Raivavae, les élues formatrices ont souhaité préparer des plats uniquement à base de produits locaux sans viande de quoi inspirer les équipes pour la rentrée scolaire. Un bœuf bourguignon a aussi été revisité en rajoutant du taro. 

Cette communauté s’organise aussi pour la collation du matin. Chaque semaine, a tour de rôle, un village va avoir la tâche de préparer le goûter du matin pour l’ensemble des élèves. De petites équipes sont formées parmi les parents d’élèves du village. Ce groupe a la charge d’apporter des produits, de les découper et de les préparer pour les enfants. Le jour de notre visite, c’était le tour de Mahanatoa, avec au menu du uto, du coco râpé et de la banane sous plusieurs formes. 

Le choix fort de la commune de Raivavae pour son service de restauration est en cohérence avec le mode de vie de l’île où la communauté et la solidarité restent très présentes.