CREATION DE « FENUA COMPETENCES-OPERE TE ITE »

La création d’une structure de formation à distance par l’utilisation de plateformes numériques porté par le Fonds paritaire de Gestion/FPG s’inscrit dans une démarche de promotion de l’égalité d’accès à la formation sur le territoire de la Polynésie française en application de la loi sur l’égalité réelle des outremers et du désenclavement des iles.
©Namoeata Bernadino

L’arrivée du câble en PF constitue par ailleurs une opportunité au développement numérique, comme instrument de décentralisation et de mise en réseau de la formation professionnelle.

La phase expérimentale débutera dès 2021 avec le concours des mairies de Uturoa, Huahine et Bora Bora, pour les iles, et 2 autres sites sur Tahiti. Employés du privé, du public, élus communaux pourront ainsi suivre un panel de formations à distance sans devoir se rendre à Papeete.

 

Soutenu en métropole par « France compétences » qui apporte un concours financier et méthodologique pour la phase d’expérimentation, en PF, le projet réuni les membres fondateurs avec le FPG, le Gouvernement de la PF (Ministères emploi et éducation), l’Office des postes et télécommunications puis le SPCPF et le CGF dont les Présidents ont manifesté leur intérêt dès 2018.

 

Le 26 aout, l’association FENUA COMPETENCES-OPERE TE ITE chargée de lancer le projet a été créée et a installé le bureau chargé du pilotage de la structure et des politiques de formation composé des membres fondateurs  :

  • Président : Patrick Galenon (FPG)
  • 1ère Vice Présidente : Nicole Bouteau (gouvernement - Ministère du travail)
  • 2ème Vice Présidente : Namoeata Bernadino (SPCPF)
  • Secrétaire : Demecia Manuel (OPT)
  • Trésorier : Tepuaraurii Teriitahi (CGF)


 

Souhaitons le meilleur succès à ce projet expérimental qui positionne le monde communal comme promoteur de l’égalité d’accès à la formation et acteur du développement numérique en PF.