Connaissez-vous bien votre compteur d'eau domestique ?

Votre compteur d’eau est un appareil de mesure précis et normé. Il comptabilise et permet la facturation des volumes consommés. Il doit garantir la mesure de l’eau qui rentre dans votre propriété, avec une marge d’erreur qui ne doit pas excéder 2% à débit permanent. Le type de compteur installé chez vous est choisi par le service hydraulique de votre commune afin de respecter différentes exigences comme le débit, pression, environnement de pose, durabilité et protocole de communication des données. De nombreux compteurs sont maintenant équipés de système radio qui permettent d’assurer le relevé des index de consommation à distance

Comment lire son compteur d'eau ?

Photo 1: Eléments constitutifs d’un cadran de compteur d’eau

 

Le compteur, un outil de maîtrise de sa consommation

La commune gère le réseau sur sa partie publique. Après votre compteur, vous êtes responsable des éventuelles fuites qui peuvent survenir.

 

 

Grâce à votre compteur, vous pouvez vérifier que vous n’avez pas de fuites chez vous. Pour cela, 2 moyens :

  1. Fermez tous les robinets de la maison et du jardin, et regardez la petite roue au centre du compteur (elle détecte les décilitres !). Si elle tourne, vous avez probablement une fuite chez vous.
  2. Fermez toutes les arrivées d’eau le soir avant de vous coucher (lave-linge y compris !) et relevez l’index et sous-index (au litre). Le lendemain matin, si les chiffres sont identiques, c’est bon. Sinon, vous avez probablement une fuite chez vous !

 

Si vos installations à l’intérieur de la maison disposent d’une vanne d’arrêt général, vous pouvez en outre la fermer pour mesurer les fuites sur vos canalisations enterrées dans votre jardin. Vous saurez ainsi si la fuite vient du jardin ou de vos installations intérieures comme les WC par exemple.

Une installation sans fuite, ce sont des économies sur sa facture d’eau et la préservation des ressources !