Aller au contenu principal

La commune de Tumara’a se dote d’un Plan de Sécurité Sanitaire des Eaux

La commune de Tumara’a se dote d’un Plan de Sécurité Sanitaire des Eaux

L’ordre du jour est de présenter et de valider le rapport de phase 3 du PSSE réalisé par un bureau d’étude.

La phase 3 du PSSE est la dernière phase du processus d’élaboration et comporte 3 étapes détaillées selon le guide de l’Organisation Mondiale de la Santé :

  • Etape 1 : Elaboration d’un plan d’action et modalités de suivi ;
  • Etape 2 : Les outils d’aide à la gestion des risques (cahier d’exploitation et plan d’urgence)
  • Etape 3 : Vérification de l’efficacité du PSSE via le programme d’analyses, la préconisation d’audits réguliers et l’évaluation de la satisfaction des consommateurs.

Le plan d’action a pu définir un programme d’amélioration qui comporte 35 actions selon 42 risques identifiés. 13 actions prioritaires ont été définies, et la commune souhaite engager rapidement certaines d’entre elles qui pourront être financées par le programme PROTEGE.

Les actions financées sont les suivantes :

  • Acquisition d’appareils de suivi de la qualité de l’eau
  • Mise en place d’un conductimètre au forage de Fetuna
  • Mise en place de dispositifs de suivi du taux de chlore sur les 2 réseaux de la commune
  • Mise en place d’un by-pass au niveau du réservoir de Fetuna

Cette quatrième réunion marque la fin de la mise en place du PSSE et le début de sa mise en œuvre !

Le SPCPF accompagnera activement la commune dans la mise en œuvre des actions.

Le département eau potable du SPCPF s’est déplacé dans la commune de Tumara’a, le 28 mars 2022, afin d’accompagner la commune lors du Comité de Pilotage n°4 (COPIL 4) du Plan de Sécurité Sanitaire des Eaux (PSSE).
Publier sur FB
Publier sur FB