Le chef de projet finances et fiscalité a pris ses fonctions

Ancien directeur du statut du centre de gestion et de formation (CGF), Christophe Valadier vient d’intégrer le SPCPF comme chef de projet finances et fiscalité. Très attendue par les élus, son arrivée va renforcer l’équipe du département « Promotion de l’institution communale » et permettre au monde communal polynésien de se positionner concrètement comme force de proposition dans un domaine essentiel pour l’autonomie des communes.
Christophe Valadier, Chef de projet finances et fiscalité©SPCPF

Christophe Valadier occupe depuis le deux Janvier dernier la fonction de chef de projet finances et fiscalité. Les objectifs qui lui ont été confiés concernent l’appui aux maires dans le cadre du suivi des instruments financiers mis à la disposition des communes (en particulier le FIP et le contrat de projet) ainsi que celui de la réforme de la fiscalité communale en Polynésie française, les deux sujets étant intimement liés. Les maires souhaitent en effet disposer d’un meilleur suivi du FIP et du contrat de projet et une meilleure information des avancées concrètes en ce qui concerne la fiscalité communale.

Au sein du département « promotion de l’institution communale » il pourra également être en charge de dossiers complémentaires en fonction de l’actualité communale. D’autres sujets pourront en tant que de besoin lui être confiés en collaboration avec Manava LABORDE, la juriste du département.

Une bonne connaissance du monde communal polynésien

 

Après plusieurs années en tant que conseiller technique auprès de différents représentants au sein de l’assemblée de la Polynésie française, Christophe Valadier a rejoint le centre de gestion et de formation (CGF) en Juin 2012 avec pour mission de mettre en place la direction du statut de la fonction publique des communes. Il s’agissait de créer, mais aussi de mettre en œuvre l’essentiel des missions dévolues à un centre de gestion (conseils aux communes, secrétariat des instances consultatives, gestion de carrière,…). Dans ce cadre il a travaillé en étroite collaboration avec le SPCPF et les élus communaux, notamment à travers des formations mais également à l’occasion de missions d’information. Après 4 ans et demi à ce poste, il a ressenti le besoin d’aborder de nouveaux sujets et l’offre du SPCPF a constitué une bonne opportunité.