CGF, SPCPF : les élus et leurs équipes préparent ensemble le programme de formation 2023

Les deux vice-présidentes en charge de la formation, Namoeata BERNARDINO pour le SPCPF et Tepuaraurii TERIITETAHI pour le CGF ont participé à un groupe de travail avec les équipes formation du SPCPF et du CGF. Mr Simplicio LISSANT et Mme Minarii GALENON ont également été associées à ce groupe de travail, avec pour objectif de préparer ensemble les priorités communales en matière de formations pour les prochaines années.

Animé par les deux directions de la formation, Adeline FAVIER et Teiana DEXTER pour le CGF, Tehani LEYRAL pour le SPCPF, le groupe de travail a travaillé sur les enjeux, actualités défis et actualités des communes, dans le but de repérer les besoins prioritaires en matière de formation des élus et des agents communaux.

 

 

Les principaux besoins en formation portent sur le financement des projets, les compétences environnementales, le fonctionnement de l’équipe municipale en complémentarité de l’administration, l’information sur les évolutions statutaires. La communication et la participation de la population sont également des axes importants.

 

 

L’enjeu pour les 2 organismes est aujourd’hui de proposer une offre de formation cohérente aux tavana et aux cadres communaux. Dans cette visée, certains domaines stratégiques ont été identifiés, dans lesquels la complémentarité entre les élus et les cadres est stratégique. Ces domaines devront, selon le groupe de travail, être des priorités pour les formations mixtes cadres – élus pour les années à venir : la conduite de projet, la politique d’achats publics, la participation de la population, la cohésion d’équipe, le budget et les plans pluri-annuels d’investissement, ainsi que l’évolution de la FPC et du CGCT. Au vu de l’actualité, les questions environnementales et de prévention de la délinquance ont également été repérées comme des enjeux centraux pour les communes.

 

 

Les communes sont invitées, via leurs élus délégués, à remonter à l’équipe du département formation les besoins repérées en matière de formation des élus (formationdeselus@spc.pf)