Les cantines de Rangiroa, lieu de formation

Les enfants de Faaite (commune associée de Anaa) pouvaient déjà se rendre à leur cantine tous les midis. Leurs voisins de Anaa pourront faire de même, dès la rentrée de janvier 2017.
L’équipe de la cantine de Tiputa et la gestionnaire de la nouvelle cantine de Anaa (au centre de la photo)©SPCPF

Suite à des épreuves de recrutement, la commune confiait la gestion de la cantine à Mme Ahinui MARO, gestionnaire et agent polyvalent de la restauration scolaire.

Pour assurer la qualité des repas servis, le maire de la commune de Anaa a souhaité former l’agent nouvellement recruté dans une autre cantine scolaire. Ainsi, une semaine après sa prise de fonction elle se rendait à Rangiroa pour une période de stage de 1 mois. L’objectif est de rendre opérationnelle la cantine de Faaite dès le 9 janvier, jour de la rentrée.

Elaborer des menus équilibrés, définir les quantités… autant de nouvelles connaissances et compétences à acquérir et à développer.

Pour ce faire, Mme MARO a intégré l’équipe et tourne à tous les postes de préparation et de service des repas aux enfants. A la rentrée scolaire, les 70 enfants pourront ainsi compter sur la gestionnaire et l’agent qui renforcera l’équipe pour calmer leur appétit.

Le maire de Rangiroa a répondu favorablement à cette demande pour aider la commune de Anaa. D’ailleurs, au sein de sa propre commune, les agents recrutés pour la nouvelle cantine de Tikehau sont également en formation à Rangiroa, à la cantine d’Avatoru.

Cette pratique se développe de plus en plus dans les communes. Elle est possible via des conventions signées par les différentes parties.