Le calendrier budgétaire

Les élus communaux polynésiens, comme leurs homologues de métropole et d’outre-mer, doivent respecter un calendrier pour le vote des décisions budgétaires.

Le budget primitif d’une année est normalement voté avant le 1er janvier de l’année en question. Il est néanmoins possible de l’adopter jusqu’au 31 mars. A noter que les années d'éléction municipale, ce délai est prorogé jusqu'au 15 avril.

Le compte administratif (le résultat) de l’année précédente doit être voté avant le 30 juin de l’année en cours.

Le vote du budget supplémentaire de l’année en cours intervient normalement après celui du compte administratif de l’année passée afin d’intégrer ses résultats.

Un nombre de plus en plus important de commune ne vote pas le budget supplémentaire. Elles préfèrent voter le budget primitif fin mars, après le vote du compte administratif. De la sorte, elles intègrent les résultats de l’année précédente au moment du vote du budget primitif, leur évitant de passer par celui d’un budget supplémentaire. Pour ce faire, elles doivent s’assurer de la concordance entre le compte administratif qu’elles tiennent et le compte de gestion tenu par le comptable public (TIVAA entre autres).

Les communes peuvent voter à tout moment une des décisions modificatives du budget.