Bouger plus & Manger équilibré : appel à projets 2017

Une enquête sur la santé des Polynésiens en 2010 menée par la Direction de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé, a montré que 70% des adultes étaient en surpoids et 40% d’entre eux au stade de l’obésité. Les indicateurs du surpoids chez les enfants sont tout aussi préoccupants, la fréquence de surpoids chez les 7-9 ans est de 34% dont 16% d’obésité.
©G Le Bacon

Cette année encore, dans le cadre de la lutte contre l’obésité, le ministère des solidarités et de la santé, la Caisse de prévoyance sociale et le contrat de ville s’associent et lancent un appel à projets commun dans le cadre du programme pour « Une vie saine et Un poids santé ».

La mobilisation de tous les secteurs et de tous les acteurs sont une nécessité.

Le SPCPF invite donc les communes porteuses de ce type de projets à répondre à cet appel. A noter que les associations et les fédérations sportives peuvent également déposer un dossier.

C’est une opportunité pour monter des projets différents, innovants qui encouragent les citoyens à prendre soin de leur santé au travers de leur assiette et par la pratique d’activités physiques.

Concrètement, les projets relevant de la zone de Mahina à Papara et Moorea (périmètre du contrat de ville) pourront percevoir une subvention couvrant jusqu’à 90% du coût total du projet dans la limite de 3 millions de subventions. Pour les autres projets, la subvention pourra également couvrir jusqu’à 90% du coût total du projet mais dans la limite de 1,5 millions.

Les comités d’attribution veilleront tout particulièrement à la faisabilité de votre projet en s’attardant sur les ressources mobilisées tant humaines que financières.

Vous pouvez dès à présent télécharger le dossier de candidature (ici), le règlement (ici) et l’aide au remplissage (ici).

Dates clés

Les dossiers de demande sont en ligne sur les sites internet de la CPS et du Contrat de Ville.

Date limite de dépôt des demandes de projets : 18 avril 2017 à midi

Validation en Comités : mai 2017

Mise en œuvre des projets : dès le 1er juin 2017 au 31 décembre 2017