Aux Gambier : une alimentation saine, une mission collective

Deux agents et une élue formatrice du SPCPF sont allées aux Gambier durant une semaine en mars pour accompagner l’équipe municipale dans son projet de restauration scolaire, et son ambition vers plus d’autonomie alimentaire.

Le département restauration scolaire du SPCPF a organisé une mission sur Rikitea du 9 au 16 mars 2021. Accompagnées du service communication représenté par Iriti POAREU, Doris HART, élue formatrice du département restauration scolaire et Herenui TERIIEROOITERAI, technicienne du département, se sont rendues sur place pour animer un séminaire sur la thématique de l’alimentation et réaliser un audit du service de restauration scolaire de la commune.

 

La crise sanitaire, l’éloignement, la volonté d’être moins dépendants des ressources extérieures, les nécessités économiques mais également la volonté de servir des produits locaux, frais et de saison aux enfants de l’île sont autant de facteurs qui ont motivé le tavana Vai GOODING et son conseil municipal à développer plusieurs initiatives, dont la synergie concourt à la bonne santé des enfants.

 

Le séminaire est venu confirmer que la restauration scolaire peut être un véritable outil pour la commune, et notamment contribuer à son développement économique. Agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, apiculteurs... tous ont un rôle à jouer !

Les travaux réalisés par les élus et agents de la commune durant le séminaire ont mis l’accent sur la complémentarité des projets déjà en place mais également avec les ambitions à venir.

 

Pilote du projet ou soutien aux porteurs de projet, la commune de Mangareva veut être présente pour sa population. Elle sait que c’est ensemble qu’ils arriveront à mener à bien les projets et à les faire perdurer.

 

 

 

Les initiatives communales qui ont vu le jour

 

Parmi les projets mis en place par la commune, on compte une pépinière communale qui a vu le jour il y a huit mois. Son but premier : ravitailler la cantine scolaire de l’île en produits locaux, frais et de saison. La commune veut ainsi assurer l’approvisionnement en produits de qualité et en continu conformément aux recommandations de la Santé et pouvoir servir des repas équilibrés aux enfants.

Cette pépinière permettra par la suite de fournir des plants à tous les habitants de l’île souhaitant se lancer dans l’agriculture.

 

 

En partenariat avec l’EPIC de vanille, la commune a également mis en place un projet-pilote d’une serre de vanille. Il s’agit ici de donner les moyens aux habitants de se lancer dans la culture de vanille. La commune cultive et fait pousser les lianes qui seront ensuite données à titre gracieux à tous ceux qui souhaite développer ce projet.

 

 

L’île de Mangareva utilise beaucoup le pinus dans toutes ses constructions et la scierie y contribue fortement. En effet, la scierie a participé dans plusieurs projets communaux comme l’extension de la mairie, la construction de deux maisons OPH pour l’école primaire, la cuisine centrale de la mairie et bien évidemment les deux bâtiments qui se trouvent à Teaopapa pour accueillir toutes les festivités de l’île. De la dosse, partie périphérique du tronc, en passant par l’écorce de l’arbre et la sciure de bois, tout est réutilisé et trouve son utilité dans chaque projet. Les déchets verts sont broyés et utilisés dans la serre de vanille mais aussi en compost pour la pépinière. La sciure de bois est non seulement utilisée comme litière dans les poulaillers mais aussi comme engrais selon une méthode de séchage stricte pour réduire l’acidité de la sève. Dans un souci de durabilité, la commune replante des pinus au fur et à mesure. Les plants sont préparés dans la pépinière communale.

 

 

Le projet RS au cœur des initiatives communales

 

« En plaçant l’enfant au cœur du projet, avec des objectifs qui veillent à sa santé et à son bien-être, celui-ci se sentira comme dans sa famille. C’est ainsi que sera construit le service de qualité de la restauration scolaire de Rikitea.

Les acteurs internes au service (agents et élus communaux) fournissent ensemble l’énergie nécessaire à la concrétisation des actions à mettre en place. Un manager qualifié fait le lien entre la volonté du conseil municipal et le bon développement du service de restauration scolaire. Il est le garant du travail fourni par son équipe et mettra en place les procédures adaptées aux règles d’hygiène alimentaire et de propreté en vigueur.

Il transmettra les besoins de l’équipe aux élus et trouverons les moyens de mettre à disposition les outils nécessaires.

En introduisant les produits locaux dans les menus de la restauration scolaire, en sensibilisant la population à leurs bienfaits, en encourageant les initiatives locales, la commune favorise le développement du secteur primaire et réduit de fait, sa dépendance extérieure (aux importations extérieures). »

Telles sont les idées forces ressorties des travaux réalisés pendant le séminaire avec les élus et les agents de la commune pour définir la restauration scolaire de Rikitea.

 

En complément de ces travaux, les élus ont visité la cuisine autonome de l’île, dont le fonctionnement a été présenté par les agents du service de restauration. Un état des lieux de la situation actuelle a ainsi pu être dressée ensemble.

 

C’est avec toutes ses données, et accompagnée par l’équipe du SPCPF que la commune a élaboré un plan d’actions qui vise à rendre un service de qualité aux enfants de Rikitea.