Les autocontrôles : ne pas les oublier au budget 2022

Les communes qui ont l’obligation de distribution des eaux de consommations sont soumises à un contrôle de la qualité de l’eau qu’elles distribuent en plus de contrôles inopinés réalisés par le Bureau de Santé environnementale (BSE).
©SPCPF

Les autocontrôles sont des analyses à réaliser par les communes. L’analyse des échantillons prélevés par les communes sur la ressource et les différents points du réseau de distribution permettent de garantir à leur population que l’eau est de bonne qualité et qu’elle répond aux normes de référence d’une eau potable.

La fréquence des autocontrôles dépend du volume journalier d’eau produite : plus la commune produit d’eau potable, plus les analyses seront fréquentes.

La fréquence des analyses dépend également de la ressource utilisée (Eau de surface, eau souterraine ou eau de pluie).

Il est à noter qu’au-delà 2024, les communes s’exposent à des sanctions si elles ne distribuent pas de l’eau potable à leur population.

Chaque fin année, un rapport de la potabilité des eaux de consommation distribuées par les communes est réalisé par le BSE. Il est disponible ici

Les communes qui souhaitent réaliser les autocontrôles doivent prévoir à leur budget de 2022 le cout des analyses.

Le SPCPF accompagne ses communes adhérentes à la compétence eau potable à la mise en place du budget et du programme annuel pour les autocontrôles. Il les accompagne aussi au prélèvement des échantillons d’eau à analyser.