Audit cybersécurité à la commune de Bora Bora

Dans le cadre du dispositif France relance volet cybersécurité pour la commune de Bora Bora, une technicienne du département informatique (Vaea NAUTA) du SPCPF et référente sécurité des systèmes d’information (RSSI), s’est rendue du 25 au 27 juillet, par le premier vol des Raromata’i, sur la « Perle du pacifique » afin de suivre les premiers travaux d’audits effectués par Te Rama, prestataire sélectionné par la commune dans le cadre de ce dispositif.

France relance volet cybersécurité, une aide précieuse pour améliorer la sécurité du SI

Depuis fin 2021, le SPCPF a accompagné la commune de Bora Bora dans la démarche d’inscription au dispositif de France relance volet cybersécurité. L’objectif, renforcer la sécurité du système d’information de la commune. En 2022, elle reçoit une réponse positive quant à l’octroi du financement France relance sur le volet cybersécurité.

 

 

Pour effectuer les travaux du pack initial, le département informatique du SPCPF a également accompagné la commune afin de choisir et de contractualiser avec le prestataire de terrain qui portera la charge de cette mission. C’est donc la société Te Rama qui a été sélectionnée pour effectuer les travaux d’audits sécurité sur la commune de Bora Bora et ainsi proposer un plan d’action.

Pour donner suite à la réunion de lancement du 20 juillet entre la commune de Bora Bora, le prestataire de terrain (Te Rama), la RSSI du SPCPF et le prestataire accompagnateur, se sont rendus sur la commune de Bora Bora dans le cadre de ce dispositif. L’objectif, faire un état des lieux organisationnel et technique de la commune.

Un bilan de mission plutôt positif

Notre technicienne du département informatique du SPCPF avec le prestataire de terrain ont fait une réunion de débriefing avec Tavana Gaston TONG SANG, Moeata TEENA (DGSA de la commune) et un des référents informatiques de la commune. Le but de cette réunion, faire le bilan de la mission du prestataire et celui du SPCPF.   

 

 

Pour donner suite à ce compte rendu des audits effectués sur place, la commune a désormais un regard global sur la protection de leur SI, sur ce qui est déjà en place et sur ce qu’il faudra améliorer.

La prochaine étape pour le prestataire, proposer un plan d’action sécurité du SI sur les deux à trois prochaines années à venir.

 

Le saviez-vous ? 


France relance est un dispositif de financement qui a pour but de relancer l’économie dans des secteurs d’activités variés. En 2020, c’est un volet complet sur la cybersécurité qui est financé par le plan France relance avec un pilotage confié à l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Le but, renforcer la sécurité des administrations, des collectivités, des établissements de santé et des organismes publics.

 

 

Le dispositif est divisé en deux phases. Le pack initial, première phase de ce dispositif, est financé à 100% par l’ANSSI. Le but de cette phase :

  • Comprendre le contexte et les enjeux DS
  • Faire un état des lieux organisationnel et technique
  • Etablir une cartographie des risques
  • Proposer un plan d’action
  • Effectuer une restitution et une sensibilisation

Le pack relais, la deuxième phase de ce dispositif financé à 70% par l’ANSSI et 30% par la collectivité doit permettre d’approfondir la démarche de sécurisation par la mise en place des travaux du plan d’action de la phase initial.