Créé en 1980, le Syndicat pour la Promotion des Communes de la Polynésie française (SPCPF) est depuis 2025 un syndicat mixte fermé.
Un établissement public
Il s’agit d’un regroupement de communes au sein d’un établissement public, qui assure pour leur compte certaines prestations ou compétences transférées.
Cet établissement public est doté de pouvoirs exécutifs. C'est une structure originale dans le domaine de l'intercommunalité polynésienne, car c’est le seul syndicat pluri-archipels qui prend en compte la dimension et la configuration géographique particulière de la Polynésie française (par exemple les élus d’une commune isolée et éloignée bénéficie de la même formation que ceux de Tahiti). Son budget, qui varie d'une année à l'autre selon les projets, est de globalement 360 millions de F CFP annuels (soit environ 3 millions d’euros).
En 2025, le SPCPF rassemble 46 des 48 communes polynésiennes ainsi que différentes communautés de communes.
Le SPCPF est un « syndicat à la carte ». Il propose des compétences obligatoires et des compétences optionnelles. Pour ces dernières, les communes adhèrent ou pas, en fonction de leurs besoins.
Les compétences obligatoires
- Promotion de l’institution communale en Polynésie française et hors Polynésie française,
- Formation des élus, et documentation sur tous les sujets relatifs au champ communal.
Les compétences optionnelles
- L’adduction d’eau potable : études préalables, conseil et assistance pour la gestion, conduite de la maîtrise d’oeuvre des travaux,
- Le numérique : études préalables, conseil en matière de maintenance et d’assistance à l’utilisation de logiciels informatiques,
- La restauration communale : animation et coordination d’un programme de gestion réglementé.
L’organisation
- Le président : Monsieur Cyril TETUANUI, maire de la commune de Tumaraa (Îles Sous-le-Vent)
- Un comité syndical composé de 94 délégués désignés par leur conseil municipal (2 délégués par commune ou com' com' adhérente) se réunit au moins deux fois par an : au moment du débat d’orientation budgétaire (décembre) et pour le vote du budget qui intervient un mois après.
- Un bureau syndical composé de plusieurs élus émanant du comité syndical et représentant les 5 archipels
- Une équipe technique d'une trentaine d'agents.
Le fonctionnement opérationnel
Pour répondre aux demandes des communes, le SPCPF est structuré par département.