Le président du SPCPF et deux cadres techniques en mission dans la commune de Hao.

Une délégation du SPCPF vient d’effectuer une mission de travail dans la commune de Hao, à la demande de son Tavana, M. Théodore TUAHINE. Le président du SPCPF, Cyril TETUANUI, le directeur du département informatique Yvon Serge Badila et Mihirangi MOEROA, chef de projet restauration scolaire se sont rendu s’est rendu sur les deux atolls de la commune : Amanu et Hao.
l'équipe du SPCPF, le maire de Hao et une partie de l'équipe projet de la future cantine scolaire d'Amanu

Cette mission comprenait deux aspects :

  • Un volet informatique.

Le besoin exprimé par la commune concerne l’interconnexion des systèmes informatiques des deux communes associées (HAO et AMANU), la mutualisation des ressources et moyens informatiques (base de données conjointe "élection et état civil") et enfin le renouvellement du matériel informatique des deux communes associées.

La mission avait pour objectifs de :

  • Faire un état des lieux permettant de qualifier les caractéristiques de l’environnement informatique (matériel et logiciels) des deux communes associées.
  • Identifier les nouveaux besoins.
  • Étudier tous les scénarios techniques de raccordement des deux communes associées, situées sur deux iles.
  • Proposer une évaluation financière de la mise en œuvre du projet.
  • Soumettre un référentiel d’évolution et d’adaptation de l’environnement informatique existant aux exigences de la mutualisation des ressources.
  • Un volet restauration scolaire

La commune souhaite aménager une cantine scolaire dans les anciens locaux de la mairie annexe d’ Amanu. La délégation s’est donc rendu sur l’atoll afin d’évaluer l’ensemble les problématiques qui se posent dans le cadre de cette opération.

La chef de projet a rencontré les quatre agents de la cantine scolaire en charge de la préparation des repas, du service aux enfants et du nettoyage afin de définir les priorités dans la mise aux normes des services. Elles ont ainsi pu étudier les méthodes utilisées, le matériel à disposition, le milieu d’intervention, les compétences indispensables et les matières premières nécessaires.

On notera que la commune de Hao prépare des repas sans sel ajouté.

Le président du SPCPF avait tenu à participer à cette mission pour bien cerner les difficultés spécifiques auxquelles sont confrontées les communes de l’archipel des Tuamotu.