Dernière étape d'une mission institutionnelle marquante

Clôturant leurs rencontres institutionnelles, les élus de la délégation communale menée par le Président du SPCPF ont mercredi rencontrés David Lisnard, le Président de l’association des maires de France. Ce dernier, par ailleurs, maire de la ville de Cannes, s’est mis à l’écoute des problématiques des élus communaux polynésiens. Il s’est engagé à relayer les sujets soulevés par les maires polynésiens. Les maires Polynésiens, qui espèrent sa venue lors du prochain congrès des communes, ont eu l’assurance de pouvoir compter sur l’appui de l’association.

 

La délégation, accompagnée de Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française, a ensuite été reçue, dans le cadre d’une visite de courtoisie, par madame Françoise Gatel, Ministre déléguée auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat. Cette dernière, anciennement sénatrice avait été particulièrement sensible aux difficultés rencontrées par les communes polynésiennes et notamment leurs intercommunalités.

Elle a assuré la délégation et la sénatrice polynésienne de son soutien dans le cadre des évolutions souhaitées, en particulier s’agissant du code général des collectivités territoriales, par les communes polynésiennes.

 

.

La journée de mercredi s’est achevée par un entretien avec Fréderic Bouteille, ce dernier par ailleurs ancien commissaire Délégué de la République pour la province Nord en Nouvelle Calédonie est actuellement le Directeur adjoint de cabinet de la présidente de l’Assemblée nationale Conseiller chargé des collectivités territoriales et des Outre-mer. Les élus communaux ont apprécié son écoute. Ce dernier a indiqué que la présidente de l’Assemblée nationale sera particulièrement attentive aux différents projets de textes à venir concernant les communes polynésiennes. 

 

 

La mission institutionnelle s’est, en présence de Lana Tetuanui, sénatrice de la Polynésie française, achevée ce jeudi par une rencontre avec François-Noël BUFFET, ministre auprès du Premier ministre, chargé des Outre-mer. Ce dernier alors président de la commission des lois du Sénat avait, début 2024, mené une mission sur la situation institutionnelle, la justice et la sécurité en Polynésie française. Tous les sujets sensibles ont été abordés (partage de compétences avec le Pays, recul des échéances sur les compétences environnementales, évaluation du coût de mise en œuvre de ces compétences, le déficit d’emprise foncière des communes, pollution plastiques des océans, sommet des océans en 2025, ….). Le ministre s’est montré particulièrement attentif aux problèmes et arguments soulevés et veillera à suivre leurs évolutions dans les semaines et mois à venir.