
Le numérique, un atout majeur pour les collectivités territoriales.
La transformation numérique de l’administration publique a permis aux collectivités territoriales de simplifier les démarches de ses usagers, d’offrir de nouvelles formes de participation citoyenne et surtout de simplifier le quotidien des agents communaux.
Cependant cette transition numérique doit également s’accompagner d’informations à l’égard des utilisateurs et de bonnes pratiques à mettre en place au sein du réseau de la commune.
C’est fin 2021 qu’une étude a été lancée par Cybermalveillance.gouv.fr sur les collectivités de moins de 3500 habitants qui représentent environ 91% des communes en France et il en est ressorti que la majeure partie des collectivités sont peu informées ou sensibilisées.
Un guide pour lutter contre la non-information des collectivités.
Cybermalveillance.gouv.fr, avec la collaboration de la CNIL, a rédigé un guide relatif aux obligations et aux responsabilités des collectivités territoriales et de leurs établissements publics en matière de cybersécurité. L’objectif de ce guide, informer les élus locaux et les agents communaux sur les obligations liées à :
Pour accéder au guide rendez-vous sur le site Cybermalveillance.gouv.fr via le lien suivant : GUIDE
Pour en savoir plus
La CNIL a rénové son MOOC sur le RGPD avec un module concernant les collectivités territoriales. N’hésitez pas à le faire pour en savoir plus sur la protection des données en collectivités territoriales. Pour accéder au MOOC RGPD, cliquez sur le lien ci-dessous, créez votre compte et obtenez une attestation lorsque vous aurez fini les tous les modules.
Lien du MOOC