Sur ce volet, le développement économique, les conclusions du congrès 2015 avaient confirmé, voire souligné la pertinence de l’action communale sur le terrain et les conditions d’une délégation possible de la compétence économique du Pays vers les communes, pour accompagner le développement économique de la Polynésie française.
Associer les communes à la conception de grands projets du Pays, développer des partenariats institutionnels pour faciliter et favoriser un développement harmonieux qui réponde aux enjeux d’évolution sont des thèmes ayant fait consensus chez les participants au congrès 2015. C’est donc ce que propose le 27ème congrès des communes en 2016 avec une thématique qui traite du développement économique de la Polynésie française et du rôle que peut ou doit jouer la commune dans ce domaine. Il s’agira ainsi de poursuivre et approfondir la réflexion et les discussions sur des thèmes identifiés en 2015 :
Les débats du congrès s’attarderont en particulier autour de l’article 43.II du statut de la Polynésie française, qui ouvre la possibilité pour le Pays de déléguer des compétences aux communes.
Favoriser le dialogue, dresser des pistes de travail
L’objectif du congrès est de favoriser le dialogue et s’accorder sur des orientations, dresser des pistes de travail qui permettront par la suite au SPCPF et aux partenaires de travailler ensemble pour proposer des solutions concrètes. Trois jours seront consacrés à débattre du périmètre d’intervention de la commune en matière de développement économique : moyens d’action, limites, potentiels, outils seront soumis à réflexion.
Ces échanges devront s’appuyer sur les approches prospectives du Pays et de l’Etat ; quelle vision de l’avenir, quels projets de développement pour la Polynésie, quel rôle pour la commune ? Ils seront donc interrogés sur ces questions. Le CESC et le monde patronal seront également invités à exprimer leur vision du développement économique et le rôle que chacune des institutions doit tenir.
Le congrès est organisé pour que l’ensemble des acteurs puissent s’exprimer sur leur vision du développement économique et sur le rôle de la commune polynésienne, mais également débattre directement avec les maires à l’occasion des tables rondes.
« La commune à la conquête de nouveaux horizons » était le thème du congrès de 2015, ouvrant la voie à de nouveaux chantiers. Débattre du rôle de la commune pour accompagner efficacement le développement économique de la Polynésie française est celui de 2016. L’objectif reste ambitieux, mais également très concret, d’associer le monde communal à participer à la mise en œuvre d’un projet de société partagé.
Le déroulement du congrès
Lundi 1er aout :
13h30 : Accueil des congressistes – Ecole de HEI TAMA HERE à Taravao
14h30 : Accueil traditionnel organisé par la commune de Taiarapu Est
15h00 : Ouverture du congrès : suivi des discours officiels
Du mardi 02 au jeudi 04 aout : déroulement du congrès des communes
Jeudi 4 aout à 15 heures : Clôture du congrès par le Président du SPCPF
Le congrès des communes est un espace d’échange et de dialogue entre maires et avec les partenaires institutionnels sur des thématiques permettant de faire évoluer le monde communal. Moment exceptionnel de rencontres, il permet à chaque maire, chaque élu et cadre dirigeant communal participant de pouvoir s’informer des grands dossiers d’évolution, situer sa commune dans les débats et mieux appréhender le positionnement des communes dans le panorama institutionnel local.
C’est l’évènement annuel qui permet aux communes d’exprimer une vision et être force de proposition auprès des institutions.
Le conférencier fil conducteur du congrès
Son rôle est d’appréhender la problématique générale des différents travaux et de les placer en perspective. Il permettra de :
- Garantir la cohérence de l’ensemble des thématiques du congrès
- Instaurer une dynamique globale
- Mettre en perspective les éléments saillants et transversaux de ces journées
Il sera garant de l’identification des problématiques transverses et des particularités de chaque thématique. Il éclairera le débat au regard des états des lieux, et il mettra en avant les actions à valoriser. Cette année ce rôle sera tenu par M. Louis SAVOIE.