Un 1er groupe de travail mixte élus-gestionnaires s’est tenu en septembre 2014 afin d’identifier l’ensemble des coûts et des recettes à imputer à ce service. Un 2nd groupe de travail s’est tenu en septembre 2015 avec les gestionnaires et les comptables pour l’élaboration d’outils pratiques pour la gestion des coûts.
L’objectif de ces échanges était de parvenir à une meilleure connaissance et maitrise des coûts afin que chacune des communes puisse déterminer des actions correctives adaptées à sa situation. Cela passe en premier lieu par une identification la plus exhaustive possible des charges liées à la restauration scolaire, afin de pouvoir calculer de manière sincère le coût réel d’un repas.
Au final, ces informations doivent permettre aux élus de prendre les meilleures décisions possibles pour leur commune, notamment en matière de tarification. En effet, malgré l’évident aspect social du service, le contexte économique actuel pousse les élus à chercher un équilibre entre « accessibilité du service » et « équilibre budgétaire ».
Par la signature d’un partenariat, le SPCPF et l’AFD confirment leur intérêt à coopérer sur des projets ou des actions menés auprès des communes de Polynésie française, au profit desquels leurs compétences, actions et expertises s’avèrent être complémentaires.
A partir des enseignements tirés de l’accompagnement d’une commune, ce partenariat vise à élaborer des outils généraux pour améliorer la gestion financière et comptable des coûts afférents à la restauration scolaire dans le contexte de la Polynésie française.
Concrètement, cet objectif se traduira par la création d’un guide de gestion du budget annexe restauration scolaire à destination des équipes municipales. Ce manuel pourra aussi être utile aux communes ne disposant pas d’un budget annexe, mais désireuses de construire une comptabilité analytique pour cette compétence. La méthodologie mise en place et les outils créés seront diffusés à l’ensemble des communes.