La notion de « mutualisation des moyens » renvoie à l’idée d’une mise en commun des moyens humains entre communes et communauté. Elle regroupe à la fois la mise à disposition de services entre communes et communauté dans le cadre des compétences transférées à cette dernière (article L. 5211-4-1 du CGCT) et la création de services communs qui peuvent être créés (article L. 5211-4-2 du CGCT).
La session de formation a permis de clarifier les enjeux, les aspects juridiques et administratifs et de sensibiliser les acteurs communaux aux étapes clés pour s’engager dans une démarche de mutualisation. Les différentes solutions possibles pour assurer une meilleure gestion des deniers publics tout en soutenant le développement des projets communaux ont été abordées.
Animée entièrement par deux élus formateurs du SPCPF, cette formation enrichie des expériences de chacun des participants a permis de poser les bases pour mener à bien un projet de mutualisation au sein des services d’une même commune ou bien entre plusieurs communes.
11 élus issus des communes des archipels des îles du vent, des îles sous le vent et des Tuamotu Gambier ont participé à cette formation.