Cette rencontre informelle a été très fructueuse. Elle a permis aux cadres du SPCPF de présenter à Mme Juventin le périmètre de l'activité de leurs départments respectifs, dans le cadre des compétences que les communes lui ont confiées: promotion de l’institution communale polynésienne, formation des élus municipaux, informatique, restauration scolaire notamment.
Dans son intervention le directeur général des services Jean Silvestro a mis l’accent sur le rôle du SPCPF, de plus en plus présent dans les dossiers concernant les évolutions juridiques et institutionnelles touchant au fonctionnement des communes. Il a cité en particulier la modification du CGCT, le statut des communes associées, ou encore la mise en oeuvre de la fonction publique communale (FPC).
Dans sa présentation de la DDC, Mme Juventin a mis en avant le souhait du président Edouard Fritch de mieux accompagner les communes et de faire de son service une interface unique, chargée de recevoir les demandes des communes en relation avec les différents services du Pays.
Dotée d’une enveloppe de 2 milliards de F CFP, la DDC est un acteur important dans le montage financier des opérations d’investissement que les communes mettent en œuvre, en particulier en ce qui concerne l'eau potable et les compétences environnementales.
Compte tenu des besoins des communes en cette matière, les participants sont convenus de renforcer le travail en commun et de mieux partager l'information pour coordonner leur action au service des communes et de leurs habitants.