Après la signature le 11 février dernier de la convention avec le Haut-commissariat, le projet de dématérialisation des documents administratifs entre désormais dans une phase concrète. La formation des premiers futurs utilisateurs du logiciel E-Assemblée vient d’avoir lieu au SPCPF en présence de deux cadres d’A.GE.DI : Sandrine GUERIN, directrice du service qualité et Jean-Jacques LACASSAGNE, chef de projet.
Le dispositif @ctes a clairement pour objectif de simplifier les démarches administratives dans les collectivités. En Polynésie française, c’est le logiciel E-Assemblée, distribué par A.GE.DI qui a été choisi pour permettre aux collectivités de bénéficier des fonctionnalités du logiciel @ctes développé par les services de l’Etat.
Financé par le fonds intercommunal de péréquation (FIP) à hauteur de 80%, l’acquisition du logiciel pour les communes se fera par l’intermédiaire du SPCPF. Le coût sera fonction de la taille de la collectivité.
Une première phase « pilote » de déploiement du logiciel E-Assemblée concerne les communes de Manihi, Rurutu, Teva I uta, Tumaraa, ainsi que le SPCPF. A ces premiers utilisateurs devraient se joindre Hiva oa et le SIVMTG dès la signature de la convention avec le haut-commissariat
Une seconde phase de déploiement du logiciel est prévue pour le second semestre 2016. Elle concernera les communes de Bora Bora, Fatu Hiva, Gambier, rapa, Tahaa, taiarapu-Ouest, Tatakato et Uturoa.