C’est dans la commune de Rangiroa que la 5ème édition de la « Formation aux métiers de l’eau potable aux Tuamotu : Filière de récupération d’eau de pluie » a eu lieu. Ce sont sur les installations de Avatoru et de Tiputa que les stagiaires, 13 agents des communes des Tuamotus, ont pu se faire former sur les modules suivants :
Module 1 : Exploitation d’une unité de potabilisation de l’eau, type SKID
Module 2 : Prélèvement et analyse d’eau
Le module 1, animé par deux techniciens du Département Eau Potable du SPCPF, avait pour objectifs de comprendre les étapes du traitement sur SKID (potabilisation de l’eau de pluie et distribution sur les fontaines publiques), d’entretenir les équipements et d’apporter les corrections nécessaires aux processus de potabilisation afin de garantir l’accès à une eau potable.
Le module 2, visant à former les agents sur le prélèvement de l’eau, a été tenu par un laboratoire agréé, venu sur Rangiroa pour l’occasion. Les agents ont pu manipuler des appareils de contrôle de la qualité de l’eau et être formés aux bonnes pratiques pour être capables de réaliser les contrôles de potabilité sur leurs installations.
Aujourd’hui, la majorité des îles des Tuamotu est équipée de systèmes de traitement d’eau de pluie et de fontaines. Le département eau potable accompagne donc les communes dans leur objectif ultime : la potabilité de l’eau.
Un GRAND MAURUURU à la Commune de Rangiroa pour son accueil chaleureux et à tous les stagiaires pour leur engagement !