Les différents travaux réalisés au cours de 26e congrès des communes viennent d'être synthétisés, sous la forme d’un document de huit pages retraçant les points et moments forts. Il va être adressé à l’ensemble des conseillers municipaux mais également aux partenaires institutionnels du monde communal. Le SPCPF a souhaité que chaque conseiller municipal puisse être destinataire d’un document récapitulant le déroulement et l’ensemble des travaux de cet événement annuel.
Le 26e congrès des communes le premier de la mandature 2014-2020 qui s’est tenu du 14 au 17 septembre 2015, à la mairie de Pirae, a été un moment riche de partage entre les élus et cadres communaux. Cette action phare du monde communal a également offert à l’ensemble des participants, État et Pays compris, la possibilité de confirmer leur engagement à travailler « main dans la main » et de positionner le monde communal comme « force de propositions » dans une marche vers de « nouveaux horizons »... à conquérir !
Cette synthèse se veut être le reflet des moments forts du congrès. Elle présente donc brièvement le contenu des thématiques traitées par les participants lors des huit ateliers. Elle reprend intégralement la résolution du congrès.
La synthèse présente d’autre part les propositions issues des travaux menés en 2015 au sein du SPCPF par des élus et des agents communaux, sur les évolutions envisageables du CGCT après six ans d’application, la répartition des compétences ainsi que la problématique des communes associées. Ces propositions ont été validées lors du congrès.
Vous pouvez télécharger cette synthèse ici