Archipel des Australes : avancée des travaux Eau potable

Rénovation du réseau AEP du village de Hauti à Rurutu

Sous le contrôle du DEP, un appel d’offres de travaux et de fournitures a été publié au mois de mai 2017 pour la commune de RURUTU dans le but de rénover le réseau du village de Hauti.

Les marchés ont été attribués fin juin 2017. Du fait de la panne du TUHAA PAE en fin 2017, les travaux ont pris trois mois de retard pour démarrer en janvier 2018. La réception des travaux à l’entreprise, c’est-à-dire la rénovation des canalisations principales, est prévue pour juin 2018. Les canalisations situées dans les quartiers seront rénovées par le personnel communal.

Les nouveaux compteurs d’eau seront équipés d’un dispositif de relève à distance des consommations compatible avec le logiciel de facturation Win Eau.

Cette nouvelle technologie permettra de diminuer les erreurs de facturation du service de l’eau.

  Tubuai, les forages sous surveillance

  Raimoana ANDING, ingénieur référent de la commune de Tubuai a établi un plan d’actions pour améliorer l’AEP de la commune de TUBUAI. Le maire a confirmé sa volonté de mettre en place des actions quant à la réhabilitation des forages et à la recherche de fuites dans sa commune.

Un technicien sénior du DEP est régulièrement en communication avec le service hydraulique pour du télédépannage des installations de télésurveillance.

 

 

 

Rimatara rénove son dispositif de suivi à distance des forages

En 2018, la commune de RIMATARA va réhabiliter les équipements de télésurveillance de ses 2 sites de production, Raautahi et Marama. Une mission de diagnostic a eu lieu début février. Les travaux sont programmés pour début juin. Parallèlement, le schéma directeur d’adduction en eau potable a démarré.

L’objectif affiché est de disposer des éléments techniques, administratifs et financiers nécessaires à la réhabilitation des forages de la commune en 2019.

Raivavae, filtre à sable lent bientôt opérationnel

La commune de Raivavae joue de malchance sur cette opération : après la liquidation de la SPRES, la relance du marché, c’est le Tuhaa pae qui est tombé en panne fin 2017. Les travaux ont tout de même pu démarrer en décembre dernier. L’ouvrage de traitement de l’eau devrait être opérationnel d’ici mai 2018. Il faudra alors préparer sa mise en service.

Suite des travaux de rénovation du réseau

Le DEP a représenté la commune de Raivavae, lors du Comité d’Instruction et de Suivi du 16 février

2018, pour défendre la demande de financement de la 3ème tranche des travaux AEP déposée auprès du Contrat de projets. L’objectif est de poursuivre la rénovation du réseau d’eau.

Une histoire vraie

La signature des contrats d’abonnement au service de l’eau : un casse-tête pour certaines communes. Ce maire des Australes a une méthode bien à lui. Il a décidé de faire lui-même la tournée des habitations muni de contrats vierges et … d’un photocopieur !

 Arrivé chez l’administré, il présente le projet de l’eau potable, répond aux questions et fait signer le contrat d’abonnement. Les échanges pouvant durer un petit moment, il en profite pour brancher le photocopieur et faire la copie des pièces d’identité et carte CPS qui permettront de compléter le dossier de l’abonné.

Deux objectifs atteints en une visite : contrat signé et proximité avec les administrés.

Avez-vous deviné de qui il s’agit ?