Chacun a pu découvrir, comprendre et partager avec des professionnels autour du thème retenu de cette année « alimentation et culture(s) » en participant à des ateliers sensoriels, conférences, expositions, animations.
Cette première édition est une réussite car elle a su mobiliser les organismes publics, les scolaires, le secteur privé et le grand public. Le nombre important de visiteurs sur les trois jours en témoigne.
Le SPCPF a souhaité être partenaire de ce premier Village de l’alimentation et de l’innovation puisque le projet porté par les élus communaux est cohérente avec cette démarche.
Concrètement, ce fut l’occasion de promouvoir les communes qui préparent les repas de leur cantine scolaire à base de produits locaux.
La commune de Rurutu est un très bon exemple. Ils utilisent leurs produits pour les goûters à l’école et pour leur repas à la cantine scolaire.
La gestionnaire de la cuisine centrale de Rurutu précise que « ce n’est pas facile parfois surtout lorsqu’il n’y a pas de légumes mais il faut faire avec ce qu’il y a, et surtout avoir de l’imagination ».
Lors du VAI, le SPCPF a proposé aux visiteurs un reportage sur Rurutu au travers d’un support audiovisuel. L’objectif de cette vidéo était de montrer l’exemple de cette île au travers des interviews des principaux acteurs de l’île.
Le Maire de la commune, invite d’ailleurs les autres communes à « Utiliser plus de produits locaux que des produits importés pour une alimentation saine. »