La commune, les APE et les acteurs locaux se sont réunis plusieurs fois cette année scolaire pour s’interroger sur les améliorations possibles à apporter au service. Les acteurs de l’île réunis au travers d’une commission restauration scolaire ont ensuite proposé à la commune de reprendre le service de la restauration scolaire.
Consciente des enjeux de ce service et de ses responsabilités, la commune a répondu favorablement à la proposition de la commission restauration scolaire. Cette reprise en régie est cohérente avec le souhait du maire qui promeut un service public transparent et de qualité. Les APE resteront un acteur clé puisqu’elles ont la connaissance et l’expérience de ces dernières années.
Une démarche participative est favorisée pour que ces cantines scolaires soient un vrai plus pour les scolaires, tout en participant au développement du tissu économique local en s’approvisionnant en priorité sur l’île.
Concrètement, dès la rentrée d’août 2017, la commune reprendra la gestion administrative des cantines scolaires (inscription des élèves, politique d’achats…). Le service sera redevenu 100% communal à la rentrée de janvier 2018. Des réunions publiques seront conduites afin d’informer les parents d’élèves des nouvelles modalités de ce service public.
La commune de Ua Huka pourra compter sur les conseils du département restauration scolaire du SPCPF pour mener à bien ce projet. C’est d’ailleurs la première commune avec qui le SPCPF contractualise dans le domaine de la restauration scolaire. Cet engagement fort souligne l’intérêt des deux organismes à proposer aux enfants de Ua Huka des repas équilibrés et de qualité.