Une délégation d'élus du SPCPF à la rencontre d'institutions métropolitaines

Une délégation de maires et d'élus municipaux de Polynésie française, menée par le président du SPCPF, M. Cyril TETUANUI, est actuellement à Paris pour une série de rencontres institutionnelle de haut niveau. L'objectif de la mission consiste à présenter aux interlocuteurs parisiens l'état d'avancement des dossiers sur lesquels le SPCPF travaille, et solliciter leur appui pour les faire aboutir.
La délégation d'élus municipaux polynésiens en compagnie de M. François BAROIN, président de l'AMF. Celui-ci a réaffirmé son souhait de se rendre en Polynésie au cours du second trimestre de l'année 2016.
www.spc.pf

Il s'agit de problématiques qui sont au cœur de l'actualité du monde communal polynésien : relations Pays/Communes, réforme du code général des collectivités territoriales (CGCT), communes associées.

A terme ces dossiers auront des conséquences non négligeables sur le quotidien des polynésiens.

Plusieurs temps forts sont programmés pour cette mission qui se déroule en deux temps.

1) Une série de rencontres institutionnelles avec :

- M. François BAROIN, président de l'association des maires de France (AMF),

- M. Philippe BAS, président de la commission des lois du Sénat,

- M. Michel MAGRAS, sénateur de Saint-Barthélémy, président de la délégation sénatoriale à l'outre-mer

- M. Marc VIZY, conseiller du président de la République pour l'outremer,

- Mme George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer

- M. Jean-Jacques URVOAS, président de la commission des lois de l'Assemblée nationale

2) La participation au congrès des maires de l'AMF, durant la semaine du 16 au 19 novembre.

Les premières rencontres se sont déroulées de manière très satisfaisante, et l'accueil réservé à la délégation d'élus polynésiens est très positif. Les différents interlocuteurs rencontrés en début de semaine ont manifesté un grand intérêt aux propos développés par les élus et les techniciens qui les accompagnent.

A l'issue des deux premières journées de travail qui ont permis la rencontre de MM François BAROIN et Philippe BAS, le président du SPCPF s'est déclaré "très satisfait de l'écoute témoignée par les personnalités rencontrées", et "confiant dans l’appui qu’ils apporteront pour faire aboutir ces dossiers".

Outre M. Tetuanui, la délégation est composée de Mme Lorna Oputu, vice présidente du SPCPF, de M. Philip Schyle, maire de la commune d'Arue, de M. Christian Vernaudon, conseiller municipal de la commune de Punaauia, et tout récemment désigné membre du Conseil Economique, Social et Environnental (CESE). A ce groupe qui a fait le déplacement depuis Tahiti s'est jointe la sénatrice Lana Tetuanui.