Une collation 100 % locale

A l’école et à la cantine, les enfants de Rurutu goûtent aux richesses de leur terre et (re)découvrent l’alimentation de leurs ancêtres.
« Ma’a rurutu » préparé par la cuisine centrale communale de Unaa-Rurutu.©SPCPF

La cuisine centrale communale prépare trois fois par semaine un déjeuner composé au moins d’un produit du « terroir ». En l’absence de légumes classiques faute d'un approvisionnement régulier, l’équipe prépare des entrées à base de papaye verte, ajoute du potiron dans les ragoûts et ne manque pas de préparer des desserts à base de fruits frais.

Une fois toutes les deux semaines, les enfants goûtent au ma’a rurutu, avec au menu poisson cru, poulet ruau (fafa),  pi’a (po’e) et autres tubercules locaux.

A l’école, les enfants profitent d’un goûter 100 % local à l’heure de la récréation du matin.

A l’initiative de ce projet, la directrice du groupe scolaire primaire de Moerai & Avera, Madame Nuupere qui œuvre depuis des années avec son équipe pédagogique pour ne servir que des produits de l’île. Les produits et boissons sucrés sont complètement bannis de l’enceinte de l’école.

Aujourd’hui, les parents d’élèves amènent chacun leur tour le goûter, des fruits de leur jardin, des tubercules de leur « faapu » : oranges, bananes, papayes, coco, canne à sucre, fe’i, umara, taro, uru, tarua… autant de bons produits qui calent leur petit ventre jusqu’à la pause déjeuner.

Il a même fallu mettre en place un planning car les dons étaient trop importants.

Le vendredi, c’est la commune qui prend le relai en proposant un verre de lait aux enfants.

Les Ministères de l’Education et de la Santé rappelaient au travers d’une circulaire datant de 2013 les recommandations pour une collation de qualité en milieu scolaire : Le goûter distribué au plus tard à 9h se compose uniquement d’un fruit ou d’un produit laitier.

Les enfants de Rurutu n’ont pas eu à attendre aussi tard.