Tavana, pourquoi t’es tu inscris à cette formation ?
En premier lieu parce que j’ai une soif d’apprendre. Je souhaite également avoir une meilleure visibilité des différentes méthodes afin de développer une approche plus professionnelle. Avoir des projets est une chose les concrétiser en est une autre et pour réussir il faut se former.
Quels sont les projets que la commune conduit aujourd’hui ?
La commune de Hao a de nombreux projets. Nous avons des projets en matière sociale à court terme et des projets économiques à long terme. Parmi les projets que nous souhaitons concrétiser, nous avons l’eau potable, la gestion des déchets, la salle omnisport, le marché communal, le projet aquacole, le fare artisanal et le contrat de site qui est un contrat de redynamisation économique, sociale, et culturelle en compensation du manque d’activité suite au départ du CEP.
Pourrais-tu nous expliquer, en quelques mots, la relation que tu as avec les partenaires institutionnels dans le cadre des projets mis en œuvre sur la commune de Hao ?
Les relations que la commune de Hao entretient avec ses partenaires (Pays et Etat) sont celles que tous partenaires doivent avoir pour une meilleure concrétisation des projets. Elles sont participatives. Nous nous tenons régulièrement au courant de l’avancée des projets. Les partenaires nous accompagnent techniquement sur les différents projets
Cette formation te sera-t-elle utile dans la conduite des projets de la commune ?
La conduite de projet est une méthode. La formation est un moyen pour acquérir la méthode.
Donc oui les deux vont de paire car une méthode ça s’apprend.
Concrètement, quels sont les outils que tu pourras utiliser pour la conduite des projets de Hao ?
Deux outils étudiés pendant la formation me semble indispensables. Il s’agit :