Teva I Uta décide de traiter son eau pour la rendre potable

Seule commune des Iles du Vent adhérente à la compétence Eau Potable du SPCPF, Teva I Uta a tout naturellement intégré le Projet PAPE. Comme pour les autres communes du projet (Tubuai, Rimatara, Rurutu, Huahine, Taputapuatea, Tumaraa, Tahaa, Ua Pou, Ua Huka) le SPCPF assure entre autres missions la maîtrise d’œuvre des travaux. C’est le cas pour les opérations liées à la mise en place d’unité de traitement de l’eau par chloration dans la commune.
tevau i uta

L’eau est disponible en grande quantité à Teva I Uta. Le slogan de la commune est d’ailleurs Teva I Uta « Terre des sources ». L’eau captée à Teva I Uta est de très bonne qualité : c’est de l’eau de source. Cependant l’eau distribuée par le réseau communal ne répond pas encore aux normes de potabilité. En effet, après avoir traversé des kilomètres de canalisations, elle peut être contaminée par des bactéries ou des micro-organismes.

Afin d’améliorer la qualité du service rendu à sa population, la commune a donc décidé de mettre en place des dispositifs de désinfection de l’eau par chloration, seul système efficace dans le temps. Deux sites sont concernés dans un premier temps : Bain des Vierges et Vaite. A moyenne échéance, il est également prévu de désinfecter les eaux produites à Vaihiria : ainsi tout le territoire communal sera couvert.

Pour faciliter les actions d’entretien par le service hydraulique, la commune a opté pour l’électrochloration sur les conseils du SPCPF. Cependant, Il ne suffit pas d’être équipé pour distribuer de l’eau potable.

 

L’électrochloration

 

L’électrochloration permet de produire une solution d’hypochlorite de sodium ou chlore liquide à partir de sel, par une réaction d’électrolyse. Le chlore liquide est ensuite injecté en fonction du débit de production.

Les avantages de cette technologie par rapport à l’utilisation de chlore liquide déjà en solution sont multiples :

  • La diminution des fréquences de recharge (1 sac de 25kg toutes les deux semaines environ au lieu d’un cubitainer de 1000 litres toutes les semaines)
  • L’électrochloration est aussi beaucoup moins dangereuse pour l’environnement que le chlore gazeux
  • Diminution des risques pour les agents du service de l’eau

 

La désinfection des eaux produites sur les deux sites (Bain des Vierges et Vaite) est une opération qui nécessite un investissement important de 14 373 570 F TTC. Ces travaux sont financés à hauteur de 80% par une subvention du Pays via la délégation au Développement des  Communes (DDC), les 20% restant sont pris en charge par le budget de la commune.

Les travaux sont en cours. La réception aura lieu fin février, pour une mise en service prévue en mars 2017.

 

Un changement important pour la population

 

Pour sensibiliser sa population au fait que l’eau distribuée au robinet sera désormais chlorée, la commune de Teva I Uta a mis en place une campagne de communication. Fort de son expérience sur les autres communes du projet PAPE, le SPCPF l’a accompagnée dans la production de supports destinés à informer les usagers du service de l’eau de la commune.

Des dépliants ont été distribués dans les écoles et des réunions publiques d’information ont également été organisées.

Vous pouvez télécharger le dépliant sur la chloration de l’eau dans la commune de Teva I Uta ici et celui sur le réseau hydraulique de la commune ici