Seconde journée de travail à Paris pour la délégation du SPCPF conduite par le président Cyril TETUANUI.

Reprise de contact avec Jean-Jacques URVOAS, ancien président de la commission des lois de l’Assemblée nationale et depuis quelques mois garde des sceaux, ministre de la Justice puis réunion de travail en profondeur avec François BAROIN, président de l’association des maires de France (AMF) et ses collaborateurs ont marqué la journée du 25 mai 2016.
Rencontre avec Jean-Jacques URVOAS©SPCPF

La délégation poursuit son travail de fond, en mettant à profit la semaine qui précède le congrès des maires  pour multiplier les contacts et informer les différents interlocuteurs de l’avancée des dossiers qui mobilisent le monde communal polynésien.

 

Jean-Jacques URVOAS

Première étape de la journée : la place Vendôme et le garde des sceaux, ministre de la Justice Jean-Jacques URVOAS.

La rencontre chaleureuse a permis de l’instruire des suites données au travail sur la question des communes associées, qu’il avait soutenu en tant que Président de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Il a ainsi pu s’informer de l’avancée du dossier et apprécier son aboutissement puisqu’une proposition de loi sera présentée par la sénatrice Lana TETUANUI le 30 juin prochain.

Cette visite amicale a permis d’autre part de tenir au courant le ministre de l’ensemble des dossiers évoqués avec les autres partenaires.

 

 

François BAROIN, Président de l’AMF

 

Au-delà des sujets évoqués avec l’ensemble des interlocuteurs institutionnels des points spécifiques ont été abordés.

  • La question des finances et de l’autonomie des communes polynésiennes a été largement évoquée. Le Président de l’AMF a tenu à rappeler son soutien aux actions qui seraient menées par les communes de Polynésie française pour gagner en autonomie et véritablement agir sur le développement de leur territoire.
  • La réforme électorale et la position réservée des maires de France exprimées par la voix de l’AMF ont ensuite été débattues. L’AMF considère qu’un certains nombre de points du projet méritent d’être encore discutés notamment celui qui doit permettre les inscriptions sur les listes électorales quelques jours avant le scrutin. Cela implique une organisation des services communaux qui n’a pas été suffisamment étudiée selon l’AMF.
  • François BAROIN a également confirmé le soutien technique, juridique notamment que peut apporter l’AMF aux actions prochaines qui permettraient aux communes polynésiennes d’évoluer. A ce titre, la présence au congrès des communes de PF du directeur de l’AMF, Rollon MOUCHEL-BLAIZOT, qu’il a confirmée, permettra de capitaliser sur la connaissance de la Polynésie française.
  • Enfin, dans le cadre des discussions à engager entre les communes et le Pays sur les questions du partage des compétences (article 43 du statut de PF) et du FIP (article 52), il a souligné l’importance pour les différentes parties de s’entendre sur un calendrier pour faciliter les travaux de réflexion et de négociation.

 

 

La délégation du SPCPF s’est ensuite rendue au Ministère de l’intérieur pour y rencontrer M. MORVAN, directeur adjoint du cabinet du Ministre. L’ensemble des dossiers a été passé en revue. M. MORVAN s’est montré très attentif aux différents sujets évoqués portant sur l’évolution des communes de Polynésie qu’il connait pour avoir séjourné sur le Fenua il y a quelques années dans les services de l’Etat.