La délégation poursuit son travail de fond, en mettant à profit la semaine qui précède le congrès des maires pour multiplier les contacts et informer les différents interlocuteurs de l’avancée des dossiers qui mobilisent le monde communal polynésien.
Jean-Jacques URVOAS
Première étape de la journée : la place Vendôme et le garde des sceaux, ministre de la Justice Jean-Jacques URVOAS.
La rencontre chaleureuse a permis de l’instruire des suites données au travail sur la question des communes associées, qu’il avait soutenu en tant que Président de la commission des lois de l’Assemblée nationale. Il a ainsi pu s’informer de l’avancée du dossier et apprécier son aboutissement puisqu’une proposition de loi sera présentée par la sénatrice Lana TETUANUI le 30 juin prochain.
Cette visite amicale a permis d’autre part de tenir au courant le ministre de l’ensemble des dossiers évoqués avec les autres partenaires.
François BAROIN, Président de l’AMF
Au-delà des sujets évoqués avec l’ensemble des interlocuteurs institutionnels des points spécifiques ont été abordés.
La délégation du SPCPF s’est ensuite rendue au Ministère de l’intérieur pour y rencontrer M. MORVAN, directeur adjoint du cabinet du Ministre. L’ensemble des dossiers a été passé en revue. M. MORVAN s’est montré très attentif aux différents sujets évoqués portant sur l’évolution des communes de Polynésie qu’il connait pour avoir séjourné sur le Fenua il y a quelques années dans les services de l’Etat.