Le matériel informatique de la commune de Rurutu étant jusqu’à présent désuet, il y était impossible de mettre en place le dispositif @ctes. L’opération de renouvellement des équipements informatiques de la commune de Rurutu s’est déroulée du 20 au 29 janvier 2017. En sa qualité de maître d’ouvrage, le SPCPF avait dépêché sur place son directeur du département informatique, afin de superviser les travaux de réalisation effectués par l’entreprise titulaire du marché. Le déroulement des opérations a permis de tirer de nombreux enseignements qui seront utiles au SPCPF pour des situations similaires dans d’autres communes.
Une commune pilote
Le département informatique du SPCPF a mené en 2015 plusieurs études éligibles au financement du Fond Intercommunal de Péréquation (FIP) en faveur de ses communes adhérentes. Pour la commune de Rurutu il s’agissait de :
La commune de Rurutu a obtenu en 2016 un avis favorable pour le renouvellement de ses équipements informatiques dans le cadre du dispositif @ctes. En août 2016, le département informatique a procédé à la maîtrise d’œuvre du projet de renouvellement des équipements informatiques de la commune par le biais d’une consultation.
A l’occasion de son déplacement sur le terrain, le directeur du département informatique a donc pu constater que la phase de refonte de l’infrastructure informatique de la commune s’est déroulée de manière satisfaisante, malgré de nombreux aléas liés à la réalité des communes éloignées de Tahiti.