Rurutu – Le filtre à sable lent sous haute surveillance

Les installations du site de traitement de l’eau de Puputa (MOERAI) devenant obsolètes, la commune de Rurutu a souhaité renouveler ses équipements. Maître d’œuvre de l’opération, le département eau potable du SPC a vu dans ce projet l’opportunité d’améliorer le traitement des eaux de surface par filtre à sable lent (FASL), ainsi qu’améliorer le fonctionnement de cet ouvrage.
Contrôle des nouveaux appareils de télésurveillance©SPCPF

Les travaux issus de l’appel d’offre monté par le SPCPF se sont déroulés au mois de mai 2017. Les spécificités de ce projet se situent à plusieurs niveaux :

l’installation de turbidimètres qui permettent la mesure de la turbidité (c’est le contraire de la transparence) en fonction des saisons de pluies ou de sécheresse,
l’installation de vannes spécifiques dites « vannes motorisées », (fermetures automatique de la vanne lorsque l’eau des captages devient trop turbide) afin de préserver la qualité de traitement par les ouvrages,
le remplacement de l’appareil de télésurveillance obsolète par un appareil de nouvelle génération.

L’association de l’ensemble de ces appareils permet dès à présent à la commune de préserver ses ouvrages des pics de turbidité (l’eau turbide retourne à la rivière) et d’avoir une meilleure lecture de l’abattement de la turbidité effectué par les filtres à sable lent.

Après une période définie, les mesures recueillies permettront au DEP d’avoir du recul sur les liens entre les saisons, les quantités d’eau à traiter, la capacité des ouvrages à abattre la turbidité, et enfin sur la qualité de l’eau produite et distribuée à la population.

                 

Installations avant travaux

(sans les appareils de mesures)

Installations après travaux

(avec les appareils de mesures + renouvellement de la canalisation)