Le contenu de l’entretien a porté notamment sur les actions récentes des deux structures, et le congrès des communes de Polynésie française en particulier. Ont aussi été évoqués des études menées sur le sujet des ressources financières et de la fiscalité des communes en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie. Les présidents sont convenus que les deux structures puissent échanger sur ces sujets et partager les résultats de leurs études respectives.
Ils ont aussi fait le constat de leurs pratiques différentes sur les critères de répartition du FIP. Basée sur 12 critères en Polynésie française, la répartition des fonds s’opère sur 6 critères qui sont inchangés depuis 1987 en Nouvelle Calédonie. La mise en place des 12 critères en Polynésie française a tout particulièrement intéressé les élus calédoniens, qui aimeraient s'inspirer de cette démarche pour faire évoluer leur dispositif.
La rencontre s'est déroulée en présence du trésorier de l'AFMNC, M. Georges Naturel (maire de Dumbéa, à droite sur la photo) et de M. Yoann Lecourieux, 3° vice-président du congrès de la Nouvelle Calédonie.