Le président du SPCPF a reçu …

Le président Cyril Tetunanui, a reçu hier lundi plusieurs personnalités ou représentants d’associations venus solliciter l’appui du SPCPF et des communes pour mener à bien leurs projets.
M. TETUANUI avec M. Philippe MOUTON, expert du CNFPT en mission pour le SPCPF

La série de rencontre a débuté avec M. Philippe MOUTON, expert du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Sa mission en Polynésie française à la demande du SPCPF et du CGF va permettre notamment l'élaboration des référentiels des métiers liés à la restauration scolaire et à la direction générale dans les communes.

Dans le cadre de la procédure d’enquête publique relative à la défusion de la commune de Hitia'a O te Ra, M. Jean-Pierre VOISIN a tenu à rencontrer le président du SPCPF pour compléter ses informations sur les communes associées. Cyril TETUANUI a présenté à M. VOISIN les résultats du travail entrepris sur ce sujet par plusieurs groupes de travail en 2015. Il lui a rappelé la position adoptée par le SPCPF lors du congrès des communes 2015 : la défusion est une décision qui appartient aux populations des communes concernées.

Le bureau de la FPESM, avec à sa tête M. Stanley ELLACOTT a décrit au président le projet de mise en place d’un plan de développement de la sécurité maritime en Polynésie française.
Compte-tenu de la dispersion des îles sur une zone grande comme l’Europe, et dans la mesure où le modèle initialement fondé uniquement sur la mise à disposition de moyens privés a atteint ses limites, la FEPSM propose une organisation à trois niveaux compte-tenu de l'intérêt opérationnel de la zone, la capacité de la FEPSM à mobiliser des moyens humains et l’intérêt dans un cadre du développement touristique, de la plaisance et de la flotte de pêche. Ce dispositif s’articulerait autour d’une organisation structurée en trois niveaux : vedettes de sauvetage en mer, flotte auxiliaire, flotte privée. Composée de 320 bénévoles, la FEPSM a opéré 35 interventions en 2015, représentant 162 heures d'intervention.

Le collectif « Passion Car Audio » propose d’apporter une solution au problème suscité par les propriétaires des voitures équipés de systèmes audio puissants. Les communes pourraient contribuer à faciliter l’exercice de cette activité en mettant à disposition des espaces où les utilisateurs auraient l’opportunité de laisser libre cours à leur passion sans créer de désagréments. Ces véhicules et leurs propriétaires sont aujourd’hui une source importante de conflits dans les communes, mais celles-ci sont démunies devant ce phénomène. En effet les policiers municipaux ne peuvent que constater les nuisances sonores et solliciter la gendarmerie pour verbaliser. La proposition du Collectif Passion car Audio de mise en place d’une licence permettrait de règlementer l’exercice de cette activité.

MM Ethode REY et Bernard PELLEMANS, représentants des armateurs demandent la tenue de réunion de concertation entre eux-mêmes, le Pays, et les maires des communes pour définir leurs propositions destinées à l’élaboration du schéma directeur de la desserte maritime des îles de la Polynésie française. Ils pensent que cette étape est absolument nécessaire pour définir les besoins des populations concernées, et la fréquence de desserte des îles par les navires. En réponse à cette demande, le président TETUANUI a invité les armateurs à rencontrer prochainement les maires des archipels qui siègent au bureau syndical du SPCPF, et faciliter ainsi la constitution de leur dossier.