GAMBIER: avancée des travaux Eau potable

Travaux de pose de réseau en PVC DN110 par le service hydraulique de la commune de Gambier sur le secteur de Kirimiro

DES TRAVAUX D’EXTENSION ET DE MODERNISATION

La commune de GAMBIER a bénéficié, au titre du contrat de projet, d'un financement pour réaliser l'opération d'adduction d'eau potable dénommée « Extension du réseau d'adduction d'eau potable et rénovation des captages » représentant un montant total de 128 185 146 FCFP.

Cette opération a permis d’étendre le réseau de distribution d’eau potable de la commune sur 4 kilomètres au niveaux de Gatavake, Kirimiro, Quartier météo et à la sortie de Rikitea après l’atelier communal.

Les travaux d’extension du réseau d’eau de la commune ont commencé le 18 avril 2017 pour se terminer en octobre 2017.

L’opération financée au titre du contrat de projet comprend également la rénovation des captages de Gatavake et de Atituiti avec remise en état du traitement de Tepeka. Ces travaux devraient s’achever fin 2018 avec la remise en état des captages d’Atituiti. Le site de traitement de Tepeka est aujourd’hui opérationnel.

RENOVATION DU SITE DE TEPEKA

Travaux de rénovation du site de Tepeka

Deux sociétés privées, avec le soutien des agents techniques de la commune de Gambier, ont mis en œuvre une nouvelle bâche de reprise pour alimenter le quartier météo situé plus en hauteur que le reste du village de Rikitea.

Les travaux comprenaient également la pose d’un système de télésurveillance et de télégestion sur le site de Tepeka. Cet automate est un allié indispensable au service hydraulique de la commune pour  assurer l’exploitation de Tepeka.

 

En effet le SOFREL S550 permet dans un premier temps d’enregistrer les données d’exploitation telles que les niveaux d’eau dans les réservoirs, les paramètres de fonctionnement de la pompe doseuse de chlore et les débits de production et de distribution.

De plus, l’automate alerte par appel téléphonique le service hydraulique en cas de dysfonctionnement sur le stockage et le traitement de l’eau.

Enfin on parle de télégestion car l’automate permet de réguler les automatismes de fonctionnement de la filière. Par exemple, il démarre ou arrête la pompe de refoulement des réservoirs en fonction des niveaux d’eau dans les réservoirs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le nouvel automate de télégestion SOFREL S550

 REGULATION DE LA PRESSION

Pose par les agents de la commune d’un hydro stabilisateur de pression  (en rouge sur la photo) en entrée du village de Rikitea

Ces travaux ont également été l’occasion pour la commune de sécuriser son réseau de distribution avec notamment la pose de 3 régulateurs de pression aux descentes du réservoir de Gatavake afin de limiter la pression à 2,5 bars au niveau des branchements abonnés, limitant ainsi les volumes perdus par les fuites.