Des élus et cadres communaux polynésiens en Vendée

Une délégation composée de huit personnes (élus et cadres des communes de Paea, Punaauia, Taiarapu-Est, Taputapuatea, et le DGS de la communauté de communes Havai’i des ISLV) menée par le président du SPCPF est actuellement en déplacement en métropole dans le cadre d’une mission technique sur le thème du rôle des communes en matière de développement économique et dans le domaine social.
La délégation polynésienne sur le fronton de la mairie de Saint Hilaire de Riez©SPCPF

Le groupe a été accueilli ce lundi 19 septembre par le maire M. BOUDELIER, et le DGS de la commune de Saint Hilaire de Riez. Après une présentation de la Polynésie française, du SPCPF et des objectifs de la mission, la délégation polynésienne a été invitée à visiter la commune.

Ils ont découvert son littoral (13 km de plages et de corniches), les différents aménagements communaux pour favoriser le développement économique, les erreurs d'urbanisme du passé, les aménagements pour préserver le littoral de l'érosion...

La commune s'inscrit dans un développement économique dynamique et durable. Elle joue le rôle de facilitateur et exploite au maximum ses atouts naturels. En découlent un développement touristique remarquable (une commune qui passe de 11 000 à 110 000 hbts en été) et une attractivité qui se traduit par l'installation de 200 nouveaux habitants chaque année.

Cette mission va permettre d’organiser en novembre prochain à Tahiti un séminaire de travail sur ces différentes thématiques, destiné aux élus municipaux et aux cadres communaux polynésiens.