Depuis le début du mois de février, Vaihere RICHMOND prend les fonctions de Directrice du Département Eau potable. Elle est en charge des projets stratégiques, de la gestion administrative du département et de certains dossiers communaux. Lucas GENDRON devient Directeur adjoint. Il est en charge de l’opérationnel et de l’organisation des équipes projets. L’approche stratégique sur les Tuamotu est désormais assurée par Nanihi BERTRAND Ingénieur qui travaille pour les communes de cet archipel depuis 2014.
Actuellement composé de 5 ingénieurs (y compris la direction) et 5 techniciens, le DEP souhaite apporter des ajustements à la manière de remplir ses missions afin de pouvoir consacrer plus de temps au conseil assistance. En liaison avec cette volonté de changement et en fonction des besoins réels en personnel, des recrutements pourraient être programmés puisqu’un poste d’ingénieur et deux postes de technicien vont être vacants.
Chacune des 31 communes adhérentes à la compétence Eau potable a des référents SPCPF. Le référent est l’interlocuteur privilégié de la commune : l’ingénieur intervient principalement sur les aspects stratégiques et la relation avec le Maire ou l’élu délégataire de l’Eau ; le technicien est principalement présent dans l’état de l’existant des schémas directeurs, le suivi des travaux et le conseil assistance. En cas de besoin, des agents autres que les référents peuvent être mobilisés afin de répondre au mieux aux besoins de la commune. Vous pouvez télécharger la liste des référents par commune ici.