La délégation du SPCPF à la journée Outre-mer de l'AMF

Conséquence directe des événements tragiques qui ont endeuillé Paris et la France, le congrès de l'AMF a été reporté au mois de mai prochain. Cependant la journée de l'Outre-mer a été maintenue. Elle a permis aux maires et présidents d'associations départementales de l'AMF d'exposer les difficultés auxquelles ils sont confrontés.
Les délégations des maires et des élus municipaux de Nouvelle-Calédonie et de Polynésie française rassemblés dans la salle de conférence de l'AMF à Paris.
www.spc.pf

A la tête d'une délégation d'une dizaine de maires, le président du SPCPF a participé à cette réunion importante pour les élus municipaux des départements et collectivités d'Outre-mer.

Le contexte très particulier de la période marquée par les attentats qui viennent d'avoir lieu dans la capitale française a bien entendu donné un ton très particulier à cette réunion de travail.

Plusieurs délégations avaient annulé leur déplacement, mais la salle de conférence de l'AMF était tout de même bien remplie. Les polynésiens ont retrouvé leurs homologues de Nouvelle Calédonie et des départements d'outre-mer.

Chacun des présidents des associations départementales de maires a pu aborder les problématiques spécifiques qui mobilisent les élus municipaux des différentes collectivités.

Dans son intervention, le président du SPCPF a tout d'abord témoigné de la solidarité de la délégation de la Polynésie française aux familles endeuillées par les attentats, et apporté son soutien au Président de la République et aux autorités de l'Etat pour assurer l'unité de la nation et défendre les valeurs de la République.

Il a ensuite fait le point sur les dossiers qu'il a présenté à ses interlocuteurs institutionnels tout au long de la semaine passée : modification du CGCT, mode d'élection des élus municipaux et fonctionnement des communes associées, participation de l'Etat au redressement des finances communales notamment.

Un débat a suivi les différentes interventions. Il a permis de mettre en évidence  un point commun rassemblant la totalité des départements et collectivités d'outremer : les enjeux financiers liés aux compétences des communes, dans un contexte de réduction budgétaire imposé par l'Etat.

A midi, comme dans l'ensemble de la France, la réunion a bien entendu été marquée par la minute de silence en hommage aux victimes des attentats.

La ministre de l'Outre-mer, Mme George Pau-Langevin a clôturé la réunion de travail en indiquant dans quelles directions son ministère allait orienter sa politique en 2016.